Prendre soin de son audition pour bien vieillir
Depuis de nombreuses années, les médecins généralistes et spécialistes de l’audition comme les ORL insistent sur l’importance de prendre soin de son audition, en particulier des bruits intenses et durables. Si nous ne prenons pas l’habitude de certains gestes de prévention au quotidien, les risques d’une perte auditive irréversible sont réels sur le long terme. Nous devons donc mettre en place des gestes simples dès le plus jeune âge afin de préserver au mieux nos oreilles et celles de nos enfants.
La perte d’audition et presbyacousie
La perte d’audition peut avoir plusieurs causes, comme la vieillesse, ou bien certaines maladies et traumatismes par exemple. Mais la presbyacousie, quant à elle, définit la perte d’audition due au vieillissement de l’oreille interne. Il s’agit de la cause la plus fréquente de surdité chez les personnes de plus de 50 ans en moyenne. Elle se caractérise notamment par la perte progressive de l’audition, et ce principalement des sons aigus, entraînant ainsi des difficultés à suivre une conversation et la compréhension des paroles, notamment dans les lieux bruyants.
Une personne souffrant de presbyacousie n’est pas sourde, mais éprouve progressivement des difficultés à suivre une conversation. Elle à plus de mal à interpréter les consonnes sifflantes, comme les S, Z, CH, ou bien aussi les F ou V. Au fil du temps, la presbyacousie s’intensifie, et les difficultés de compréhension arrivent pour les sons plus graves. Lorsqu’aucun traitement n’est mis en place, les nerfs auditifs perdent leur sensibilité et la compréhension demande de plus en plus d’efforts.
Les conséquences de la déficience auditive
Bien que les troubles de la communication soient les conséquences les plus évidentes de la déficience auditive, il ne faut néanmoins pas négliger les autres impacts que cela peut entraîner sur la santé générale d’une personne souffrant de perte d’audition. En voici quelques-unes :
- L’anxiété et la dépression : Une perte d’audition peut à terme entraîner une sensation d’anxiété plus ou moins sévère, mais aussi un état dépressif, de part les difficultés de compréhension et suivi d’une conversation. L’isolement dû à la perte d’audition est également responsable de l’anxiété et des états dépressifs connus.
- Risques de développement de la maladie d’Alzheimer : Une déficience auditive peut également avoir un rôle dans la dégénérescence de la mémoire, et donc la survenue de la maladie d’Alzheimer chez les personnes souffrant de perte d’audition.
- Perte cognitive et démence : D’après certains travaux, la perte d’audition pourrait également avoir des conséquences sur la perte cognitive et la démence.
On peut également retrouver du stress, de la fatigue, ainsi une possibilité de développer des acouphènes et de l’hyperacousie.
Utiliser des appareils auditifs adaptés pour retrouver une meilleure audition
Dès les premiers signes d’une perte auditive ou d’une presbyacousie, quel que soit votre âge, il est important d’en parler avec votre médecin généraliste ou ORL, afin de trouver la cause, et vous permettre de trouver le meilleur moyen de garder une audition correcte, voire de l’améliorer si la perte est trop avancée.
Pour cela, vous avez la possibilité de choisir des prothèses auditives adaptées à vos besoins. Grâce à l’ordonnance de votre médecin, votre audioprothésiste vous guidera vers les meilleurs appareils selon votre âge et votre niveau de perte auditive.
Pour les enfants ou les jeunes adultes, sachez qu’il existe aujourd’hui des prothèses auditives invisibles, vous permettant de bénéficier d’une bonne prise en charge de votre déficience auditive, sans pour autant vous gêner esthétiquement. Les appareils auditifs ne sont pas faits que pour les personnes âgées, de très bons modèles discrets et tout aussi efficaces existent sur le marché.
Quelques conseils pour prévenir une perte auditive précoce
Pour prévenir et ainsi réduire les risques de développer une perte auditive précoce, il est essentiel de mettre en place certains conseils, aussi efficaces et importants pour vous que pour vos enfants.
- Évitez les activités bruyantes ou les lieux trop bruyants autant que possible.
- Portez des bouchons d’oreilles en mousse pour réduire les niveaux sonores.
- Ne mettez pas le volume de la télé ou de la musique trop fort.
- Lorsque vous vous rendez dans un concert, festivals ou autres lieux avec de la musique forte, faites des pauses et éloignez-vous quelques minutes.
- Ne mettez rien de trop petit dans vos oreilles, comme des cotons-tiges, trombones ou autre que vous pourriez utiliser pour vous gratter.
- Restez en mouvement. Faire de l’exercice permet de maintenir la circulation du sang dans tout le corps, y compris les oreilles, permettant de garder les parties internes saines.
N’oubliez pas que de plus en plus d’enfants sont touchés par des troubles de l’audition dès leur plus jeune âge. Essayez donc de faire en sorte de protéger au mieux les oreilles de vos enfants, afin de préserver le plus longtemps possible leur audition. Au moindre doute, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin généraliste ou ORL, afin de pratiquer un test auditif pour vérifier la bonne santé auditive de vos enfants et la vôtre.
Article rédigé par Vivason, audition pour tous.
Lire aussi cet article sur les changements du corps à la cinquantaine.