Faire du sport en ligne à 60 ans passés : banc d’essai
C’est fou tout ce qu’internet permet ! Mais faire du sport en ligne à 60 ans, est-ce que c’est valable ? Ceci dit, avoir son club de fitness ou de yoga à la maison, c’est plutôt tentant, non ? J’ai essayé les 2, salle de sport contre exercices à domicile par internet. Résultat : à 60 ans passés, l’activité physique en ligne me convient très très très bien. Je te donne mes raisons dans la suite de l’article.
A lire dans cet article
Avantages de l’activité physique en ligne
Autant l’avouer, je ne suis pas mordue de sport, ni au niveau, sans être sédentaire non plus. J’ai toujours été comme ça, (quand je pense que Maman était dingue des barres parallèles…). Je ne vais plus changer maintenant. Je pratique l’activité physique par raison et raisonnablement. Vite fait, bien fait = le mieux.
L’élan sportif, je ne connais pas. Mon corps n’est jamais en manque d’entrainements.
Je ne ressens pas la fougue en groupe. Si ma voisine de tapis fait sérieusement ses abdos-fessiers, les miens n’en tirent aucun profit.
Pour finir, je n’ai jamais cherché, ni réussi, à nouer de nouveaux contacts durant mes séances de sport collectives.
Alors, faire mes séances en club, en salle ou à la maison, quelle différence ?
Finies les contraintes
J’ai une nature sérieuse mais parfois indisciplinée. Pas bon ça.
Au moment de partir à mon « fitness training » (le nom du cours de gym douce de la Maison des Associations), j’avais souvent un truc à terminer. Ou il pleuvait…zut, ça mouille.
Alors que lors d’une séance en ligne :
- Plus d’horaire, je m’y mets quand je peux, je veux,
- Pas de temps perdu à me rendre à la séance, attendre de trop longues minutes l’ouverture des vestiaires et une douche libre,
- Pas d’endroit imposé pour pratiquer (le cours peut me suivre sur smartphone).
La solution en cas d’empêchement
Il y a des moments où on ne peut pas faire autrement que de rester chez soi. J’ai découvert l’activité physique en ligne durant le 1er confinement.
On nous l’a bien répété : bouger un peu chaque jour est toujours préférable à la sédentarité pour la santé physique et mentale et j’étais bien contente de rester en mouvement entre 4 murs.
Je vois aussi d’autres occasions : en cas de maladie, après un traumatisme, si on est enceinte ou qu’on a un problème de mobilité. Je pense qu’un sportif(ve) y trouve son compte pour se maintenir entre 2 séances ou s’il ne peut pratiquer son sport normalement.
Le confort douillet chez soi
Pas besoin de déplacer les meubles, j’ai suffisamment de place pour des pas chassés, sans me cogner. Les salles bondées et mal aérées, j’en avais assez.
Un sujet qui me tient à cœur, ma tenue de sport. Elle n’est pas la plus glamour. Elle est commode, je me sens bien dedans. De toute façon, je n’ai pas de miroir pour m’admirer.
Et puis, finis les complexes. Personne pour me jauger ou juger. Pour ça, je me suffis à moi-même.
Cela m’arrive aussi de faire ma séance avec une copine de passage. Et quand je n’en peux plus des abdos, j’appuie sur pause puisque la vidéo m’attend. C’est très flexible.
Les séances à la carte
Certains programmes en ligne regorgent d’activités ne nécessitant aucun matériel : gym, étirements, pilates, yoga, zumba, même l’aérobic est de retour…
C’est bien agréable de varier disciplines et entraînements plutôt que de répéter toutes les semaines quasiment le même enchaînement. Par cœur, en pilotage automatique, quand l’esprit est absent de la séance, on ne fait pas les mouvements à fond et correctement.
Je trouve plus motivant et responsabilisant de concevoir moi-même mes sessions.
Un budget d’abonnement attractif
La technologie apporte cet avantage considérable. Pour une dizaine d’euros chaque mois, je pourrais faire de l’activité physique en ligne à volonté.
En réalité, je me contente d’une séance quotidienne de 30 à 40 minutes. C’est tout à fait suffisant.
A 60 ans et même après, le corps a besoin de bouger pour renforcer ses défenses naturelles et continuer de fonctionner correctement. Le sport-santé n’est plus optionnel à mon âge : une pratique de courte durée, journalière ET régulière est recommandée.
Le ticket d’entrée d’une salle ou un club de sport, ou même d’une association, ne me permettrait pas ce rythme. Et puis, comme je n’étais pas assez assidue, j’ai souvent gaspillé mes forfaits, achetés annuellement pour réduire la dépense…
Mon abonnement sur internet est trimestriel : 30 euros pour 3 mois. En salle, le budget peut monter jusqu’à 25 euros par mois.
Inconvénients des entraînements physiques sur internet
Il y a bien sûr des inconvénients à ces avantages. A chacun de peser ses plus et ses moins.
La nécessité d’être équipé et connecté
Ne pas avoir d’accès à internet et au matériel électronique est évidemment restrictif.
Les personnes modestes ou plus âgées ne sont pas toujours équipées d’ordinateur ou de tablette. Même si les smartphones sont répandus, ils ne sont pas complètement généralisés chez les plus de 60 ans.
En plus, à mon avis, suivre une séance sur l’écran d’un mobile restreint la qualité de l’expérience. Sur ordinateur, c’est bon.
Un coach en vidéos (donc…pas sur le dos)
La plupart du temps, les séances sont accessibles en vidéos différées. Même bien conçues et détaillées, le coach ne peut pas corriger les erreurs de postures et donner des conseils individuels.
Durant un cours en direct, il est possible, quoique compliqué, d’interagir par messagerie instantanée. Le plus souvent, on pose des questions au coach à la fin de la séance car il ne peut pas s’interrompre pour lire et répondre aux messages dans le chat. Certains cours proposent de brancher sa caméra afin d’être vu(e) par l’enseignant. Mais cela reste rare et très insuffisant.
Le risque existe de faire des mouvements incorrects ou dangereux, surtout au début. Pire, que les exercices soient déconseillés. Quelques précautions sont nécessaires, surtout à partir d’un certain âge et si on n’est pas sportif(ve) :
- Échanger avec son médecin avant d’entreprendre un programme,
- Faire des séances quand on se sent bien : ne jamais forcer en cas de difficultés manifestes à faire un exercice (la douleur est un signal),
- Choisir un coach compétent en activité physique adaptée au vieillissement. Ceux qui se se sont formés à cette discipline prennent en compte les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles du corps dans les exercices proposés. Certains programmes, par exemple, ne nécessitent pas de passer au sol et utilisent l’assise d’une chaise.
Au final, les cours en ligne s’adressent très bien aux personnes qui
- n’ont pas besoin ou envie d’une attention personnalisée ni d’être stimulées, boostées pour s’y mettre,
- cherchent à reprendre l’activité physique et à s’entretenir plutôt qu’à progresser pour monter de niveau.
Le risque de distraction et de démotivation
En dehors de la salle de sport, les sujets de distraction sont nombreux à la maison. Sans oublier le risque de démotivation.
Après l’enthousiasme du début, il n’est pas rare de se sentir stagner mentalement et physiquement.
Quand on est seul(e) chez soi, garder le cap est plus ardu. Même avec les encouragements et le dynamisme d’un coach en vidéo, il n’est pas là, en chair et en os, pour transfuser son énergie et nous secouer gentiment. Ni les autres participants.
Il n’y a que la volonté pour persévérer. Cela m’arrive évidemment de repousser ma séance d’une journée. Je ne m’en tiens pas rigueur. Pour m’aider, je me fixe un créneau horaire dédié dans ma journée. Pas forcément à la même heure mais je le planifie.
Je ne m’assigne pas non plus d’objectif de résultat insoutenable, comme perdre x kilos en 1 mois ou faire 20 squats d’affilés. Simplement un objectif que je peux contrôler : faire 5 séances par semaine.
Enfin pour éviter l’ennui et me relancer, je profite de la possibilité bien appréciable de varier les disciplines d’un clic.
Bien choisir son programme pour faire du sport en ligne à 60 ans
Ces critères me semblent importants au moment de choisir un coach en ligne, en dehors du budget d’adhésion :
- Le type d’activité physique proposé : dans mon cas, clairement adaptée aux plus de 50 ans,
- La compétence du coach en sport-santé,
- La personnalité du coach, ses messages, son langage : je dois tout comprendre facilement, clairement, je ne veux pas me sentir stressée ni infantilisée,
- La facilité d’usage du programme en ligne, sans prise de tête technique,
- La variété, quantité et complémentarité des disciplines proposées, je veux du choix,
- La pédagogie des entraînements, leur adaptabilité par niveau et la progressivité des exercices, j’ai besoin de sécurité,
- La qualité et la disponibilité du service après vente afin de ne pas être abandonnée à moi-même, autant pour l’activité physique que pour l’informatique.
- Le petit plus, la possibilité de rejoindre les autres participants dans un groupe privé sur un réseau social ou une messagerie dédiée afin d’échanger et de se motiver !
Voilà mon comparatif du sport en ligne contre sport en salle. Je fais de l’activité physique avec mon ordinateur quasi tous les jours à la maison et j’en suis très satisfaite.
Maintenant c’est normal d’hésiter… Avant de m’abonner sérieusement, j’ai saisi l’occasion de faire un essai de quelques séances et de tester 2 sites. C’est ce que je te conseille.
Le plus important reste d’entretenir un corps en mouvement tous les jours, pas seulement en marchant. J’ai aussi fait le point dans cet autre article sur 8 pratiques de gym douce à essayer passés 50 ans. Bonnes séances.
bonjour , voila je désirerai faire un peut de gym car j’ai, pris pas mal de poids depuis ma ménopause et ma chimio c’est la catastrophe et je me sens mal dans ma peau , pourrai je avoir un peut plus de renseignement ,aimantaire et prix , un grand merci
Bonjour, merci d’avoir lu mon article. Personnellement, je pratique chez rester jeune (www.resterjeune.com) et j’en suis très satisfaite. Les cours sont tout à fait accessibles chez soi et le coach Julien Hyardet est à la fois compétent et très sympathique. Je vous conseille de vous rendre sur leur site et de vous inscrire pour faire un essai : vous cliquez sur essayer gratuitement, c’est vraiment gratuit. Comme cela vous avez comme un échantillon du programme et vous pourrez poser toutes vos questions à Julien. Cela ne vous engage à rien et pourrait aussi vous faire du bien. Bon courage !