Comment retrouver son énergie, le carburant de sa vie

L’énergie vitale anime tous les êtres vivants. Accessible en nous depuis la naissance et jusqu’au bout, indispensable, elle ne vieillit pas mais elle peut moins bien circuler. Comment retrouver son énergie et nourrir sa vitalité ?

Retrouver son énergie et booster sa vitalité

La vitalité, la vitalité, ne peut plus se préserver. Parce qu’elle a besoin, parce qu’elle a besoin, que quelqu’un en prenne soin.

Librement inspiré de la Cucaracha

La plupart du temps, j’ai la chance d’avoir une très bonne énergie, de tenir le coup, d’être peu fatiguée. Et quand certains (rares) jours, je me lève raplapla et sans élan, je m’alerte ! Qu’est ce qui se passe ? Mes sources de vitalité seraient-elles menacées de carence, de blocage, d’épuisement ? Là, je grossis le trait, mais que sait-on de la vitalité ? D’où provient-elle ? Qu’est-ce qui la préserve et comment ?

Si ma faiblesse devenait un état chronique invalidant, je me précipiterais chez mon médecin-traitant pour un bilan de santé et de cette asthénie. Afin de l’éviter, je veille à entretenir ou retrouver mon énergie, jour après jour. Parce que mon enjeu n’est pas seulement d’être en vie mais de bien en profiter.

T’arrives t-il aussi d’avoir des petits signes de fatigue ? Cette langueur se répète-t-elle un peu trop souvent ? Que ferais-tu si ta forme et bien-être étaient impactés et ta joie de vivre affectée ? J’ai une bonne nouvelle : tu as un rôle à jouer, préventivement.

La vitalité est la quantité et la qualité de notre énergie. Elle nous rend vivants. Chaque jour, je me prends un bon bol de vitalité. Comme une nouvelle formule de l’ami Ricoré !  

La vitalité est optimale lorsque l’on est en pleine santé et au bon niveau d’énergie. En effet, la machine humaine fonctionne bien en bonne santé. Si tu mets du carburant dans une voiture au moteur défaillant, elle n’ira pas bien loin.

Pour que le corps soit en santé, il y a la prévention santé. Mais pour la vitalité ? Comment puiser ou retrouver son énergie ? C’est le propos de cet article.

Je vais d’abord remonter (rapidement) aux sources de l’énergie vitale, pour cerner un peu le mystère de l’impulsion de la vie. Je te propose de jeter un oeil sur la conception de l’énergie humaine par la spiritualité, la psychanalyse, la philosophie et la médecine.

Ensuite, je partagerai comment retrouver son énergie  dans la vie de tous les jours.

1. Retrouver l’énergie vitale

Spiritualité : retrouver l’énergie du souffle

  • Le prana, en langue sankrite, est le souffle. Son énergie serait la manifestation du Moi supérieur, de l’intelligence omnisciente et se diffuserait par différents canaux, les chakras.
  • Le Qi représente en Asie le souffle fondamental, formant et irrigant l’univers ( à ne pas confondre avec le quotient intellectuel). Chaque mouvement du Qi est régi par le ying et le yang. Il circule à l’intérieur du corps grâce aux méridiens. Le Qiqong et l’acupuncture participent notamment à diffuser et mobiliser le Qi.
  • Le Pneuma est le souffle en latin. Les Stoïciens considèrent que c’est le 5ème élément, de nature spirituelle, facteur de cohésion.

Psychanalyse : ressentir l’énergie du désir

  • Le désir sexuel est l’énergie primordiale selon Freud.
  • Le désir psychique est aussi impliqué dans cette énergie primordiale, pour Jung, 2ème Papa de la discipline.

La question centrale dans la libido est le désir, qu’il soit sexuel ou psychique. Le désir est le moteur de l’existence pour le meilleur, comme pour le pire, d’ailleurs.

Philosophie : miser sur l’énergie de la force

Le philosophe Henri Bergson parle de l’élan vital, la tendance créatrice de la vie, permettant un état physique et psychosocial capable d’adaptation et de résilience.

Pour le philosophe Nietzsche, l’énergie humaine est la volonté de puissance, la force qui pousse l’humain à s’accroître, à dominer et à surmonter les épreuves, sans le soutien d’une religion.

Leur pensée est complexe et ne saurait être exposée dans cet article. Mais elles ont des points communs. On les retrouve un peu dans deux conceptions communes de l’énergie humaine : la puissance et l’endurance.

Puissance et endurance

  • La puissance est associée aux ongles et aux cheveux.  Ceux-ci continuent de croître post-mortem. Certaines personnes se posent des extensions d’ongles et de cheveux (des extensions d’elles-mêmes pour développer leur pouvoir, leur séduction, leur présence ?). Cheveux et ongles ont, en effet, une signification symbolique très forte : fertilité pour l’un et défense pour l’autre. Constitués de kératine à 95%, leur état est un marqueur de l’âge et révèle parfois des problèmes de santé. C’est pourquoi, les compléments alimentaires font leur miel avec les gélules ongles et cheveux de la marque Propolia, formulées à base des produits de la ruche (propolis, gélée royale…).
  • L’endurance est aussi une manière de valoriser la performance et mieux endurer les efforts sont absorbés massivement : riches en vitamine B, vitamine C, minéraux de fer, potassium, magnésium. D’autres remèdes naturels ancestraux, comme la cure de ginseng ou de guarana, sont dotés de super pouvoirs énergisants, stimulants et même aphrodisiaques. Personnellement, j’évite l’automédication et je discute avec mon pharmacien. La fatigue persistante n’est pas normale. Je me méfie aussi de la caféine qui entraine des troubles du sommeil, selon les experts.

Médecine quantique : l’énergie de la particule

  • Le quanta est la mesure microscopique, invisible de l’énergie. La recherche explore si la physique quantique peut s’appliquer aussi à la biologie des êtres vivants. Alors que la médecine classique reste focalisée sur la mécanique matérielle du corps physique, la nouvelle médecine quantique prend en compte la réalité énergétique du corps humain. Le corps serait peut-être capable de « communiquer » et la pensée pourrait influencer la réalité à distance, comme la capacité de guérison. Tout ceci reste encore très spéculatif.
  • Cependant, l’Organisation Mondiale de la Santé s’est avancée récemment à parler de biofied pour exprimer le caractère vital du corps humain et son champ d’énergies avec peut-être de possibles interactions. Beaucoup de débats et d’énergie dans des querelles de chapelle en perspective.

Maintenant que tu as pris connaissance de ces 4 concepts de l’énergie vitale, je te propose à présent de passer à la partie pratique.

2. Comment retrouver son énergie au quotidien

Ces conceptions de l’origine et de la forme de l’énergie humaine donnent un avant goût de la façon de la retrouver et de l’entretenir : la respiration, le désir, la créativité, le mental, la forme physique, les interactions… Ce ne sont pas les seules.

Il y a 4 domaines, essentiels au bien vieillir, où la vitalité, l’énergie vitale sont entretenues et nourries : la santé, l’épanouissement, les relations et le cadre de vie. Ces domaines, très complémentaires et imbriqués, jouent un rôle considérable dans notre fonctionnement.

Cependant, nous pouvons avoir des préférences concernant notre manière de vivre et prendre soin de certains domaines plus que d’autres.

Ce qui peut parfois affaiblir ou déséquilibrer la vitalité. C’est pourquoi, on a besoin d’ouvrir, d’entretenir et d’harmoniser à la fois les vannes et les pressions. Comme le responsable des Grandes Eaux de Versailles 🙂

Allons-y, c’est le moment de visiter ces 4 domaines et leurs sous-domaines pour comprendre comment retrouver son énergie !

Comment retrouver son énergie physique

Ressentir nous relie au vivant.

Pour accéder à sa vitalité, mieux vaut ressentir que de penser, éprouver ce qui se passe en soi, ses sensations et ses sentiments.
Le baromètre de la vitalité évalue les ressentis. Le corps exprime ce que l’intellect ne discerne pas encore ou se refuse de discerner.
En pratique : porter de l’attention aux sensations pour se sentir vivant et évaluer l’état de sa vitalité.

Muscler son souffle est d’une utilité vitale.

Même si on n’est pas en quête du Prana, du Qi ou autre Pneuma, respirer donne de l’énergie au corps, surtout si on respire de manière ample et dynamique comme les grands Yogi, maitres en respiration.
Ce n’est généralement pas le cas. Bien respirer, par le nez, est pourtant une technique abordable pour vivre mieux. La respiration oxygène le sang, renforce le système immunitaire, participe à l’élimination des déchets et procure du bien être. 
En pratique : prendre des pauses pour bien respirer, si possible au grand air.

Une bonne nuit de sommeil donne l’élan de vivre la journée et comble le manque d’énergie.

Matthew Walker, neuroscientifique, spécialiste du sommeil, en parle comme d’un élixir de vie. Le manque de sommeil fait vieillir prématurément et bloque les capacités de la mémoire. Il affaiblit aussi le système immunitaire. La fatigue perturbe la qualité de vie et limite les activités.
En pratique : voici un article à lire sur  le sommeil.

Manger sainement est un grand service rendu à la vitalité.

La vitalité physique se prépare dans l’assiette. La nourriture procure au corps les nutriments de son dynamisme. Les aliments sont vitaux pour les parois des cellules, les fibres musculaires, les os, le cerveau…
Bien se nourrir aide au bon fonctionnement du corps, à l’élimination des toxines et donne un coup de fouet à l’organisme. Les fruits et légumes, riches en vitamines, sont des alliés naturels de l’énergie.
La digestion pompe une part importante de l’énergie quotidienne (par ex, la digestion des protéines, nécessaires, en consomme beaucoup)
En pratique : réguler ou arrêter les aliments et les modes de consommation perturbateurs,  toxiques ou produisant une énergie artificielle

Bouger est vital.

L’activité physique dérouille, solidifie et nettoie le corps. Elle contribue à oxygéner le cerveau, optimiser ses capacités de concentration et de réaction, enrayer la fatigue. On se sent en pleine forme.
Elle contribue aussi à soulager du surmenage et de la fatigue nerveuse. Elle est efficace contre le stress et l’anxiété et aide à sortir de la dépression. Idéal pour stimuler ton désir de vivre.
L’activité cérébrale, maintenant, est essentielle à la force vitale et à la qualité de vie (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement…). C’est aussi dans une ultime décharge énergétique que les neurones s’éteignent au moment du dernier souffle. 
En pratique : garder le mouvement.

L’excès de tension peut entrainer une force de vie épuisante, voire dangereuse.

La relaxation et les étirements sont anti-stress. On peut se relaxer au rythme de sa respiration, comme dans le Yoga. Les étirements aident à évacuer la pression. En situation de stress, le cœur et le cerveau s’emballent. La pratique de la  cohérence cardiaque procure un bienfait immédiat en inspirant et expirant de manière régulière 12 à 15 fois par minute. Il existe des applications pour guider cette respiration.
En pratique : appuyer sur pause, régulièrement.

Comment retrouver son énergie psychique

Une femme Senior écoute de la musique et danse

Désirs et plaisir sont les 2 meilleurs catalyseurs de vitalité, d’une belle énergie positive et de la bonne humeur.

On a besoin de sortir du cadre et de la routine pour renouer avec l’enfant en soi et retrouver de l’élan quand on est en baisse d’énergie. Se créer, retrouver ou s’autoriser des désirs, se permettre des envies permet de vibrer.
En pratique : faire et surtout concrétiser des projets, avoir quelques occupations bien choisies sans s’éparpiller.

Les émotions densifient l’expérience de la vie.

Elles sont une création d’énergie, réaction à une situation, ressentie dans le corps.
La vitalité a besoin d’émotions, de toutes les émotions.

Il n’ y a pas d’émotion positive ou négative. Il y a des émotions qui sont agréables ou désagréables, qui boostent ou qui plombent. 
Les souffrances autant que le bien-être anesthésiant peuvent freiner l’impulsion de vie.

On retient plus facilement les émotions déplaisantes alors qu’elles gaspillent beaucoup de notre énergie. Les émotions désagréables deviennent nocives si on n’arrive pas à les évacuer et qu’on en fait des idées noires ressassées qui stressent. 
En pratique : accueillir les émotions et contrebalancer dans son bol de vitalité 3 émotions agréables pour 1 désagréable, selon les chercheurs en psychologie positive.

Un optimisme teinté de réalisme appuie avec justesse la force de vie et l’envie.

Rien à vois avec la béatitude. Ce trait de caractère aide à rebondir, à persévérer dans le goût et la joie de vivre.
Être optimiste est un facteur de longévité.
Cependant, le pessimisme pondère les choses dans les situations très risquées et il serait malavisé de chercher à s’en débarrasser s’il est notre repère habituel pour décider.
Mais, force est de constater que le pessimisme est usant et fatiguant. Il peut aussi créer un sentiment d’impuissance et se transformer en un état dépressif.
En pratique : apprendre ou réapprendre l’optimisme réaliste pour aller de l’avant.

Être curieux est un Oui à la vie.

Être disponible à ce que la vie propose. Brider la curiosité ferme des portes. Avoir toujours soif de découvrir, de comprendre, d’essayer. On peut aussi faire attention aux petits riens et percevoir l’extraordinaire dans l’ordinaire. La curiosité appelle l’enthousiasme, l’intérêt et l’envie d’explorer. Elle nous libère de nos limites, de nos peurs. 
En pratique : ouvrir, autant que possible, la porte à ce qui se présente car on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

Créer c’est exister pleinement.

Réinventer son quotidien, imaginer des solutions alternatives, élargir sa façon de penser, s’ouvrir aux expériences nouvelles est le propre de ceux qui veulent être acteurs de leur vie. 
En pratique : créer et inventer sans complexe.

Trouver du sens soutient l’intention, le goût et l’envie de vivre.

Le sens appartient à chacun. Il permet de neutraliser nos freins et nos zones d’ombre, de traverser les crises en fixant un cap et des valeurs.

Par exemple, je donne du sens à mon avancée en âge à travers la recherche et le partage de ma vitalité et le respect de 3 valeurs que j’ai choisies pour bien vieillir :
1. Vision :   prioriser ce qui est important à mes yeux.
2. Vérité :   être moi-même à chaque moment.
3. Victoire : abandonner ce qui me freine ou qui m’entrave. 
En pratique : reconsidérer ou confirmer ses valeurs de vie régulièrement.

Comment avoir plus d’énergie relationnelle

Piloter sa vie librement est le réacteur de la vitalité.

Être autonome est un puissant stimulant. Qui renoncerait à se gouverner par lui-même ? Pourtant, la société aime bien étiqueter, mettre dans des cases et des modes de vie standardisés.
La case ‘Seniors’, par exemple, est encore stéréotypée et pas toujours positivement. Nous ne sommes pas obligés de rentrer dans ce moule.
De plus, être autonome permet de choisir ce que l’on a envie de vivre.
Il est donc très important, quelque soit notre état de dépendance, de ne pas nous laisser confisquer prématurément notre libre arbitre. 
En pratique : se battre pour conserver sa liberté de penser et de décider.

Bien vivre ensemble est une importante source d’énergie.

L’affection, et plus encore l’amour, rendent vivants.
Cependant, une affection envahissante ou toxique peut peser et voler une énergie considérable.
Faire le tri, libérer les querelles, les offenses, les chagrins et conserver une saine distance au sein de la famille ou avec ses amis est préférable.
Par ailleurs, la vie sexuelle traduit aussi la vitalité à tous les âges.
En pratique : aimer sans tout permettre.

Les liens familiaux, amicaux et sociaux stimulants allongent l’espérance de vie.

Les interactions entre les gens sont clés pour la vitalité.

Les échanges d’énergie prennent différentes formes : communication constructive et aidante, solidarité, altruisme.  A contrario, l’adage populaire rappelle qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné… et que certaines interactions ne valent pas le peine.

Malgré tout, l’isolement peut engendrer de graves problèmes de santé et de précarité. 
En pratique : garder le contact.

Comment puiser de l’énergie dans son cadre de vie

Se sentir à sa place et reconnu renforce l’estime de soi et le sentiment d’utilité.

Nombreux sont ceux qui souhaitent rester utiles dans la société et qui sont actifs dans le cercle familial, amical, social.
Cependant les Français Seniors expriment parfois un sentiment de dépréciation. En commençant par le monde du travail qui n’est pas tendre.

N’est-ce pas aussi à la nouvelle promotion des gens Seniors, qui le peuvent, de prendre leur place et de montrer l’exemple ? Au lieu d’attendre qu’on la leur donne, selon la maxime qu’on est toujours mieux servi par soi-même…
En pratique : prendre sa place et non pas prendre toute la place.

La nature et les bêtes nous revigorent.

La nature agit sur la physiologie humaine. Les bienfaits des expériences multi-sensorielles donnent de l’énergie, en forêt, à la mer, à la montagne ou tout bonnement au jardin. Le manque de lumière perturbe l’horloge biologique et, pour ma part, me donne envie de faire la sieste. J’apprécie les rayons du soleil au petit déjeuner qui boostent vraiment ma vitalité du jour (avec l’aide de l’hormone cortisol).
Fidèles présences et confidents parfois, coaches sportifs, compagnons d’aventure ou facilitateurs de liens social, les animaux nous donnent aussi de la force.
En pratique : sortir, regarder, apprécier la nature, le soleil et les petites bêtes.

Le lieu de vie devrait être l’endroit où recharger ses batteries.

Le feng shui est une discipline ancestrale chinoise destinée à faire circuler librement l’énergie vitale dans un lieu, pour le bien être et la santé.
Si l’on ne maitrise pas ou si l’on ne croit pas ce savoir complexe, aérer, ranger, nettoyer, vivifier est une façon accessible de ressentir la vitalité chez soi. 
En pratique : prendre soin de son chez soi pour être bien en soi.

Appeler à l’aide et saisir la main tendue.

Je vais aborder non pas le confort de vie mais les difficultés.
Certaines personnes n’ont ni emploi, ni droit à la retraite ou perçoivent de très petites retraites. Le manque de moyens peut affecter la vitalité. Il ne s’agit plus alors de vie mais de survie.

Je ne connais pas personnellement cette situation, j’ai seulement observé que c’est très difficile.

Il existe beaucoup d’initiatives publiques de qualité ou associatives admirables pour être accompagnés. Le 1er pas peut parfois demander un effort mais vaut la peine : pour trouver du soutien matériel, relationnel ou social et accéder à de nombreuses activités gratuites.

En pratique : se renseigner auprès des mairies, mutuelles, associations et autres CLIC (centres d’information et de coordination)

Retrouver son énergie et finir en chanson

Quand je chante, ma vitalité est rechargée. Alors je vais finir la visite avec un petit air de nos années 80. Tu reconnais, Cookie Dingler ? 

Il m’a inspiré ce refrain personnel :

« Ne la laisse pas tomber, elle est si utile. Puiser ta vitalité, tu vois, c’est pas difficile ». 

Finalement, entretenir sa vitalité et savoir comment retrouver son énergie est plus qu’une hygiène de vie, comme je l’ai lu, c’est l’Art de la Vie ! Comment ressens-tu la tienne ? La juges-tu équilibrée dans les 4 domaines ?

Voilà ce que je fais et que tu peux adopter à ton tour :

Passe en revue les 4 domaines et sous-domaines. Évalue-les (n’hésite pas à noter des faits concrets) en les classant simplement en 3 groupes : bon, moyen, faible. Ce n’est pas une question de performance mais une question de qualité de vie.

Choisis un domaine et un de ses sous-domaines bien remplis  (par exemple, santé et sommeil). Régulièrement, fais une petite chose pour les entretenir.

Considère un domaine moins investi et un sous-domaine délaissé (par exemple, état psychique et curiosité). Sois conscient.e des occasions qui se présentent et saisis celles-ci le plus souvent possible pour les développer.

Refais cette révision régulièrement. A force, tu vas sentir la qualité de ton énergie vitale et agir pour l’entretenir ou la rebooster.

Puisqu’on a évoqué la curiosité, je profite pour t’inviter à recevoir un mémo sur 5 habitudes de prévention bonnes pour la santé et la vitalité (sur la droite de cette page). Tu pourras, par la même occasion, t’abonner aux articles dans lesquels je raconte comment je mobilise ma vitalité pour bien vieillir.

Si tu as d’autres façons de prendre soin de ton énergie vitale, n’hésite pas à compléter dans les commentaires. L’Art de la Vie est infini.

Chaud devant 🙂

3 réponses

  1. anne zavan dit :

    Je viens de lire qu’une équipe de chercheurs a mis au point un protocole thérapeutique exposant des volontaires de plus de 60 ans à des doses d’oxygène supérieures à la pression atmosphérique. Il semblerait que leurs cellules ont rajeuni.

  2. merevane dit :

    Bonjour et merci pour ce super blog
    Je suis une lectrice depuis un bon moment et j’apprécies beaucoup la qualité des articles.
    Pour moi voici ce qui a bien fonctionné: http://bit.ly/ExercicesInternes_DéveloppezVotreEnergieVitale
    Je me permet de la poster ici car elle nous a beaucoup aider moi et ma meilleure ami.
    Merci et a bientôt.

    • anne zavan dit :

      Bonjour, Merci de votre fidélité au blog, vous avez bien fait de mettre le lien vers la méthode japonaise pour retrouver la vitalité. Les lecteurs de l’article pourront ainsi la connaitre et voir si cela peut leur convenir comme pour vous. A bientôt.

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