La fleur Immortelle : as-tu chez toi cet incroyable couteau suisse ?

L’hélichrysum ou fleur Immortelle est devenue une huile dans le monde de la phytothérapie et de l’aromathérapie. Ce n’était pas gagné. Elle a même le galon d’Essentielle. Selon ses lignées, elle se nomme italicum, arenarium, angustifolium …  Bottin latin ou sommité botanique ? Découvre pour quels usages cette fleur, rustique et sans prétention, se cultive et s’arrache encore aujourd’hui.

L’hélichryse, trésor du bassin méditerranéen, ne paie pas de mine

L’hélichryse ou soleil d’or en Grec, est aussi appelée couramment fleur Immortelle en raison de la longévité de ses fleurs, même une fois cueillies. On pourrait aussi l’appeler Robuste, car elle pousse sur des sols arides et des rocailles. L’hélichrysum italicum (Immortelle d’Italie) est la plus renommée.

Cette petite fleur jaune et buissonneuse s’épanouit naturellement, sans s’abreuver, sous les cieux brûlants du bassin méditerranéen, surtout de Corse et d’Italie.

Comment ? !! La plante immortelle n’est pas citée dans cet article du magazine Femme Actuelle Senior parmi les 20 plantes surdouées ?  Je vais leur écrire 😠

Parce que j’ai essayé les propriétés anti-oxydantes et anti-âge de la fleur Immortelle, qui retardent le vieillissement cellulaire cutané. Et j’en suis satisfaite. OK, c’est peut-être subjectif.

Une autre fois encore, j’ai loupé le trottoir, j’ai voulu éviter que mon oeil au beurre noir ne dure trop longtemps et on m’a garanti qu’elle est plus efficace que l’arnica. L’article en parle de l’arnica, pour les douleurs mais, crois-moi, la fleur Immortelle est l’arnica « puissance 1000 ».

J’ai donc poussé une petite recherche. Sa réputation et sa vitalité sont tellement justifiées que j’aimerais te faire découvrir celle que je surnomme affectueusement mon « couteau suisse ». Je vais te dire pourquoi.

Pas seulement parce qu’ elle est cousine de l’Edelweiss, Immortelle des neiges, mais cette sacrée coriace, vivace et persistante, bourrée de principes…actifs,  remplit une multitude d’usages complémentaires.

Ses compétences ont attiré l’attention des plus grands.

La fleur Immortelle, divine, ne sent pas la rose

Dans la mythologie, le Dieu Apollon met le grappin sur les Immortelles et s’en fait des couronnes jaunes d’or pour rappeler à tous son immortalité. Bien sûr, les humains de l’antiquité ne veulent pas être en reste : une couronne de fleurs Immortelles coiffe les héros les plus populaires et les plus glorieux. Les statues des Dieux grecs, romains et même Egyptiens en sont aussi parées.

Et dans l’Odyssée, Homère raconte que la princesse Nausicaa, belle comme une déesse, l’utilise en soins du visage et du corps. Elle frictionne Ulysse, fourbu et amoché suite à son naufrage avec cet élixir de longue vie. Le veinard ! Du coup si je peux dire, l’hélichryse devient une légende pour ses bienfaits réparateurs.

Napoléon, aussi, ce grand sentimental, la porte dans son coeur entre toutes les fleurs. D’abord, ils viennent du même coin, ensuite, elle couronne les meilleurs. On raconte que l’empereur, pourvu d’un odorat excessivement fin, sentait à l’approche de son île, le parfum puissant des Immortelles provenant des rocailles sablonneuses du littoral.

Et c’est bien là le problème : la fleur Immortelle sent trop fort. Son odeur persistante, proche de celle du curry, est épicée, liquoreuse et miellée. Pas dans la discrétion et la subtilité. Il suffit de frôler les feuilles pour qu’elle exhale son odeur.

Pendant longtemps, personne n’a eu envie de s’y intéresser et on préféra l’oublier sur son île. Pourtant, durant la grande guerre, les hôpitaux s’en servirent pour purifier l’atmosphère empestée des chambrées. Triste mission après les heures de gloire, tu ne trouves pas ?  Les immortelles chargées de purifier l’air …

Les vertus de la fleur Immortelle réhabilitées

Au milieu du siècle dernier, la phytothérapie moderne repère cette plante sauvage et commune et lui restitue sa célébrité et ses mérites. Plus récemment, l’aromathérapie a aussi révélé les propriétés de son huile essentielle. Il existe au moins 500 variétés de fleurs Immortelles avec des coloris variés : rose, rouge, jaune, violet, blanc et orange. Seules 5 ou 6 sont efficaces, comme notre fleuron national, l’Immortelle de Corse.

Maintenant, si tu te demandes aussi ce qu’elle peut pour toi, je te propose de faire le tour de ses propriétés : en commençant par sa composition, puis ses formes d’utilisation, ses bienfaits et les précautions d’usage.

1. Quelle est la composition de cette fleur immortelle ?

La plante Immortelle contient plusieurs molécules talentueuses :

  • Flavonoïdes, aux propriétés anti-oxydantes et anti-cancéreuses, favorisent le  renouvellement cellulaire et le ralentissement du vieillissement,
  • Coumarines, des substances anti-oedemateuses,
  • Tanins, calment les inflammations, anti-bactériens et cicatrisants,
  • Phénols, à l’action défensive contre les microbes,
  • Phytostérols, participent à diminuer le cholestérol.

Et elle produit cette fabuleuse huile essentielle, composée de 41% d’acétate de néryle et de cétones italidiones, cicatrisante, aux propriétés anti-hématome, anti-coagulante et anti-spasmodique.

2. Sous quelles formes l’utiliser ?

Grandes bringues

Les fleurs et les maigrichonnes tiges et feuilles sont utilisées principalement en usage externe, sauf rares exceptions médicales ou culinaires. On les transforme en huile essentielle, crème, lotion, eau florale, parfum, inhalation, infusion.

  • Soin de la peau thérapeutique ou cosmétique : principalement avec l’huile essentielle (quelques gouttes à mélanger à une huile végétale ou diluée dans une crème),
  • Inhalation : quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude ou au creux d’un  mouchoir,
  • Infusion : une cuillère à soupe de fleurs séchées par tasse pendant 10 à 15 minutes,
  • Cuisine : quelques gouttes d’huile essentielle dans des soupes, des jus, des sauces ou des émulsions,
  • Parfumerie,  l’Immortelle blanche a inspiré les nez de grands parfumeurs.

3. Quels sont ses bienfaits ?

Dans sa thèse de pharmacie, Mylène Combalot, décrit les actions de ces plantes médicinales.

  • Contre les hématomes : le plus puissant anti-hématome naturel connu,
  • Anti-inflammatoire et anti-oxydante : effets anti-radicaux libres,
  • Dermatologique : cicatrisation, psoriasis, érythème, couperose, production de collagène anti rides,
  • Anti-bactérienne : contre le staphylocoque doré,
  • Anti-fongique : contre divers champignons,
  • Anti-athérosclérose : obstruction des artères et amélioration de la circulation sanguine.
Pour des bobos du quotidien
Le jour où j’ai loupé le trottoir…

En application et massage, quelques gouttes d’huile essentielle diluée dans de l’huile végétale (amande douce par exemple) ou en compresse, imbibée d’hydrolat, une eau florale moins intense, obtenue lors de la distillation :

  • Résorbe bosses ou bleus et les traumatismes physiques comme les entorses.
  • Soulage des brûlures et des démangeaisons des piqûres d’insectes.
  • Facilite la cicatrisation des plaies.
  • Calme la couperose, le psoriasis et les inflammations acnéiques.
  • Atténue les problèmes circulatoires comme les jambes lourdes et les traces des varices naissantes.

En tisane, elle calme les spasmes douloureux associés aux troubles digestifs. Elle peut également être ingérée sous contrôle médical en cas de troubles biliaires et pour son action protectrice et détoxifiante du foie.

Pour des soins cosmétiques
Fleurs Immortelles distillées en huile essentielle

Elle régénère la peau et aide à atténuer les signes visibles du vieillissement ainsi que les amas graisseux.

  • La gamme Divine de l’Occitane est spécialiste des soins à l’Immortelle. Comme les Immortelles sauvages de Corse sont devenues rares, la marque s’investit pour créer une filière bio et un label IGP (Indication géographique protégée). Les molécules des plantations corses sont plus concentrées que celles d’autres territoires méditerranéens. Seulement 2 kilos d’huile essentielle sont extraits d’une tonne de fleurs coupées. Cela justifie le prix assez élevé des produits de cette marque qui va lancer une version encore améliorée de sa gamme en septembre. J’utilise régulièrement la crème masque en cure de jouvence, dont la texture est très fondante. Mais je ne suis pas là pour en faire la publicité. En attendant, tu peux préparer ton propre soin de nuit pour le visage en mélangeant 10 gouttes d’huile d’argan et 2 gouttes d’huile essentielle d’Immortelle.
  • L’herboriste Yves Moreau recommande en action minceur un mélange d’huile essentielle d’hélichryse avec de l’huile essentielle de citron et de l’huile essentielle de bois de rose, à diluer dans une huile végétale. Masser quotidiennement les zones sous cutanées gonflées par les amas graisseux et la rétention d’eau. Les italidiones contenus dans l’huile essentielle vont assouplir les fibres qui empêchent l’élimination des lipides.
Pour des arômes et parfums

En parfumerie, l’eau florale boisée, Cologne 68 de Guerlain, marie avec bonheur l’Immortelle blanche à la rose, enveloppées d’héliotrope et de résine de benjoin.

En cuisine, son goût rappelle celui du curry. Malgré cet avantage, son utilisation est rare car la plante elle-même n’est pas comestible. Cependant, Pierre Hermé, amoureux de la Corse, créé régulièrement des macarons édition limitée comme ces Jasmin-Néroli-Immortelle et Miel- Mandarine-Immortelle que je n’ai pas goûtés. C’est aussi une des fleurs préférées de Marc Veyrat, le cuisinier des plantes.

Voici une recette de curry de légumes à la Corse. Précuire des pommes de terre en dés 5 minutes à l’eau bouillante. Couper en morceaux et laver des morceaux de courgettes et d’aubergines. Faire revenir à l’huile d’olive un oignon émincé avec du fénugrec et de la coriandre séchée. Ajouter tous les légumes et faire cuire à couvert 10 minutes à feu doux. Saler, poivrer, verser du lait de coco, compléter avec des fleurs Immortelles, des pois chiches et continuer la cuisson. Retire les fleurs avant de déguster pour épargner ton ventre.

A propos de recettes un peu spéciales, tu peux lire mon article sur la manière de cuisiner le concombre. Cela me donne envie d’essayer de le parfumer à l’Immortelle.

4. Quelles sont les précautions d’usage ?

Elle n’a pas de contre indication à ce jour mais comme toutes les plantes elle n’est pas sans danger et peut être toxique si elle est mal employée.

L’ huile essentielle, très puissante, doit être diluée dans une autre huile végétale ou dans une crème et dosée avec parcimonie. Comme elle est plutôt onéreuse, cela tombe bien.

Il ne faut pas l’ingérer pour se soigner sans consulter l’avis d’un médecin et respecter les doses prescrites. Elle est déconseillée chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes sous anti-coagulants.

Et pour conclure, le bouquet final !

En décoration

Avec les températures de plus en plus caniculaires, l’Immortelle peut quitter le maquis pour les jardinières et les bordures des allées exposées plein soleil. Elle est très économe en eau et craint l’humidité. Sa floraison et sa cueillette ont lieu en juin.

Les amateurs de fleurs séchées seront séduits par la délicatesse de ses pétales séchés semblables au papier de soie et son séchage facile pour la confection de bouquets secs. Différentes variétés d’Immortelles associées à d’autres fleurs composeront des créations fleuries très champêtres et durables.

Enfin, les mariées bohèmes aimeront assortir leurs robes à de ravissants bouquets d’Immortelles blanches et les conserveront très, très, très longtemps. De bon augure pour que l’amour des tourtereaux soit lui aussi éternel.

Pour nous résumer, si tu es tenté-e par plus de naturel sur ton étagère et dans ta boite à pharmacie, la fleur Immortelle est bien taillée contre les hématomes, l’inconfort des jambes lourdes et les varices naissantes (plus fréquents avec l’avancée en âge) et elle contribue à ralentir le vieillissement cutané.

Connais-tu et utilises-tu déjà cette plante ? Si oui, n’hésite pas à laisser ton avis en commentaires.

Quelques ressources à récolter

Tout d’abord ma source concernant la thèse de pharmacie de Mylène Combalot.

Si tu souhaites acheter en ligne de l’huile essentielle d’immortelle et d’autres produits bio de Corse, tu peux te rendre sur le site de l’herboristerie moderne de Yves Moreau à Perpignan. J’aime bien cette herboristerie centenaire et familiale sur le web qui fournit des informations très intéressantes et pleins de conseils.

Des bouquets de mariées en fleurs Immortelles sont vendus sur le site des Fleurs Dupont.

Enfin, la recette de curry corse est adaptée du livre « Je cuisine les fleurs » d’Amandine Geers.

7 réponses

  1. Avril dit :

    Merci pour cet article très complet, si l’on veut des résultat alors il faut sortir une calculette. Il n’y a pas de secret. La nutrition ce n’est pas un jeu du hasard. Sauf si tu t’appelle Lebron James ou que sais-je ! Les complément alimentaire c’est pareil, il faut savoir les utiliser, sinon autant aller prendre des dragibus ! 🙂

    • anne zavan dit :

      Merci Avril de ta remarque avisée, en effet, surtout pour ingérer quelque chose, je ne ferais pas l’apprentie-sorcière et je demanderais conseil à un spécialiste. L’immortelle en particulier est réservée à des cas très précis.

  2. ancelin dit :

    bonjour et merci c’est passionnant !!! j’ai consulté les adresses Herboriste et Recettes. en effet c’est un bon bol de vitalité parce que j’apprends encore des nouvelles choses… découvrir découvrir voilà ce qui participe à rester jeune et éveillée …en plus revenir sur des infos du bon vieux temps fait plaisir… c’est simple et naturel…et ça change du hight tech
    bon voilà continue de nous faire découvrir ça fait du bien et on pique des idées par ci par là !

    • anne zavan dit :

      Merci Michèle pour tes précieux encouragements et pour ta vitalité en boomerang. Contente que tu aies appris quelque chose qui te change du high tech 🙂

  3. Ariane dit :

    Chère immortelle Anne!
    merci de nous offrir la lecture de ce bel article. Ca donne envie !!!
    en + j’ai de l’HE d’immortelle ds mon placard. Tu me pousses à agir!
    Bises !

  1. 17 septembre 2020

    […] connus pour leurs propriétés bienfaisantes sur les personnes âgées. Vous pouvez profiter des bienfaits de l’immortelle pour bien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu un bol de vitalité ? Lis ce mémo pour ta santé.

Je t'enverrai aussi par email les nouveaux articles du blog dès leur parution.

Le mémo va te parvenir par mail. Surveille ta boite.