Oreiller ergonomique cervical : est-il remboursé par la sécu ?

En France, il existe des dispositifs et institutions publics, destinés à protéger les individus contre de nombreux risques, tels que la vieillesse ou la maladie. Ceux-ci sont appelés sécurité sociale ou sécu. Bien que ne représentant pas une assurance maladie, elle peut prendre en charge le remboursement d’un ensemble de solutions concourant au bien-être et à l’ergonomie des individus. Mais, l’oreiller cervical : est-il remboursé par la sécu ? Nous allons tenter de répondre dans la suite de cet article.

oreiller ergonomique

Oreiller ergonomique cervical et sécu : kesako ?

femme allongee

Un oreiller cervical offre un équilibre parfait aux cervicales et épouse de façon optimale, les courbes de la nuque et de la tête. Oubliez les positions inconfortables et les pressions. Grâce au confort de sa mousse viscoélastique, il est parfait pour passer des nuits toujours confortables et moins agitées.

La sécurité sociale quant à elle est un système de protection collective des hommes, mis sur pied depuis 1945. Accessible aux individus de toutes les classes sociales, elle couvre tout le monde en fonction de leur participation financière. Que vous soyez âgé, en voie de retraite, étudiant, en situation de handicap, parents, malade ou sans-emploi, ce système vous concerne.

Mais sachez qu’il y a des éléments de votre santé que la sécu ne prendra pas en charge, à moins de souscrire à une assurance spéciale.

Quel est le tarif du remboursement d’un oreiller ergonomique cervical ?

Ce que vous devez déjà savoir, c’est qu’il est possible de vous faire rembourser pour l’achat de votre oreiller ergonomique cervical. Pourquoi ? Simplement parce qu’il s’agit d’un matériel médical qui contribuera à votre bien-être physique et psychique. Selon la qualité, le type de mousse, la marque et le prix de l’oreiller, le montant de la rétribution peut varier entre 16.01€ et 173.79€. 

Tous les types d’oreillers bénéficient-ils du remboursement de la sécurité sociale ?

carte vitale

La réponse est non. La condition pour bénéficier d’un quelconque remboursement par la sécu, c’est de faire affaire avec un marchand de fournitures médicales agréé par elle-même. Elle fonctionne exactement comme avec certaines assurances maladie ; vous êtes partiellement remboursés pour votre achat. Bien sûr, le pourcentage de retour est déterminé en fonction du code LPPR. Ce dernier renseigne le patient sur le degré de prise en charge ; c’est pourquoi il est toujours recommandé de lire cette information pour éviter de dépenser au-delà de vos capacités financières, sans être remboursé à la même hauteur.

Comment faire pour obtenir le remboursement de mon oreiller cervical ?

Loin d’être une mince affaire, la procédure de réclamation de votre oreiller cervical doit respecter un canevas précis pour aboutir. Voici, étape par étape, ce que vous devez faire :

  • Vous devez commencer par obtenir une ordonnance médicale comportant l’oreiller cervical. Celle-ci doit être délivrée par un médecin traitant travaillant dans un hôpital public ou privé reconnu par la sécu. N’oubliez pas que vous devez vous faire consulter avant de procéder à l’achat. Sinon, vous pouvez avoir un problème d’incohérence des dates et vos dépenses ne seront pas prises en charge.
  • Utilisez votre ordonnance pour commander votre oreiller ergonomique cervicale chez un vendeur agréé. Pensez à lui demander un feuillet CERFA que vous adresserez à l’assurance.
  • Après la livraison, vous êtes tenus de fournir à la sécu un dossier d’assurance contenant les éléments suivants : la copie de la facture d’achat, l’ordonnance médicale et le feuillet CERFA signé, où sont écrits votre nom, prénom, numéro de sécurité sociale et date de naissance.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à attendre quelques jours pour obtenir votre remboursement partiel.

Quel oreiller ergonomique cervical vous correspondrait ?

remise oreiller

Pour que cette solution assure vraiment sa fonction de correction des tensions, torsions et pression pendant votre sommeil, vous devez faire le bon choix. Ceci dit, il y a des informations capitales que le médecin prescripteur doit savoir, afin de vous recommander celui que vous ira parfaitement :

  • Communiquez sur la position de sommeil : votre oreiller ergonomique cervical doit mesurer 9 cm d’épaisseur si vous dormez sur le ventre. Au-dessus de cette valeur, il est possible que vous subissiez des torsions au niveau de la nuque.

Par contre, il vous conseillera un oreiller mi-épais si vous dormez sur le dos. Un sommeil sur le côté vous donnera droit à un oreiller d’une épaisseur minimale de 12 cm de haut.

  • La morphologie : elle doit être en étroit lien avec l’oreiller cervical. Par exemple, si vous faites une taille S ou XS, les oreillers faits de mousse souple en mémoire de forme sont idéaux. Les oreillers mi-fermes sont plus indiqués pour les personnes de taille L ou M. pour celles de taille XL ou XXL, les modèles fermes et très fermes sont les mieux adaptés. 

Pour conclure, il faut dire qu’un oreiller ergonomique cervical est remboursé par la sécu, mais à quelques exceptions près. Si vous disposez d’une ordonnance médicale signée par un médecin reconnu par la sécu, d’une facture d’achat mandatée par un fournisseur agréé par cet organisme et d’un feuillet CERFA rempli, vous serez certainement remboursé.

Cet article est un article invité.

Un autre sujet, bien complémentaire, comment mieux dormir naturellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ici, un mémo de 5 conseils vitalité pour garder la forme et la santé !

Ici, un mémo de 5 conseils vitalité pour garder la forme et la santé !

Indique maintenant ton adresse email pour le recevoir.

Tu recevras aussi des conseils vitalité pour bien veillir et les articles du blog dès leur parution.

Documentés, intéressants et utiles (je fais de mon mieux). Promis, ni overdose ni prise de tête.

Tu peux te désabonner à tout moment et lire la page Auteure pour en savoir plus.

Merci !