Se sentir mal dans sa peau : conseils pour reprendre confiance

Scruter son corps dans un miroir peut déclencher le sentiment de se sentir mal dans sa peau et s’accompagner de pensées négatives sur son image. Un Français sur 2 est insatisfait de son apparence selon plusieurs sondages. Les années n’arrangent rien car 6 personnes sur 10 ont peur de voir leur corps changer esthétiquement avec l’âge. Reprendre confiance en soi et habiter son corps avec plaisir, au lieu de le combattre, est possible. Voici des conseils pour y parvenir progressivement.

Ne semblant pas se sentir mal dans sa peau, une femme se regarde dans un miroir

C’est un matin face au miroir, mauvais jour, on se voit moche. Et quand on a envie de se détourner de son reflet, on vit parfois une sale journée, mal dans sa peau. On aimerait tellement n’en avoir rien à cirer de son image et du regard des autres. Pas facile, le penses-tu aussi ?

Trop se focaliser sur ses défauts physiques peut entraîner un manque de confiance dans son apparence. Les changements du corps, les rides, la calvitie, les cheveux blancs, la prise de kilos perturbent et affligent déjà dès 40 ans.

I can’t get no satisfaction, but I try…
Ce que je me chante sous la douche …

Et ces imperfections deviennent des idées fixes, évidemment reflétées dans le regard des autres, intraitable. Okey, la beauté vient aussi de l’intérieur. Désincarnée, ce n’est pas une consolation pour tout le monde.

Se sentir mal dans sa peau à cause de son corps et de son image peut déclencher un cercle vicieux. Moche pour moche, inutile d’investir et de prendre soin de soi. Si, en plus, on a honte du regard forcément critique des autres, comment oser nouer des relations ? Résultat : l’estime se dévalue encore plus. On n’est pas au niveau. C’est dur.

Cet article apporte des conseils pour reprendre confiance dans son image et se sentir mieux ou même bien dans sa peau.

  1. Éclairages sur le sentiment de se sentir mal dans sa peau
  • Comment se définit et se modifie l’image corporelle ?
  • Que penser du botox pour se sentir mieux dans sa peau ?
  • Comment se passer de miroir durant une semaine ?
  • Mini test : quel rapport entretiens-tu avec ton corps ?
  1. Se sentir mieux dans son corps et apprécier son image
  • Comment reconnaître une personne à l’aise avec son image ?
  • Quels conseils pratiques pour se sentir mieux ou bien dans sa peau et dans son corps

1. Éclairages sur le sentiment de se sentir mal dans sa peau

50% des Français sont insatisfaits de leur corps et de leur image, un peu plus les femmes. En vieillissant, le sentiment de mal-être et d’insatisfaction a tendance à augmenter.

Ces éléments de réflexion permettent de prendre un peu de recul.

Comment se définit et évolue l’image corporelle ?

L’image du corps est subjective : les autres ne nous voient pas comme nous nous voyons. Beaucoup de gens s’accrochent à des critères normés qui ne peuvent pas représenter le caractère unique de chacun. Pourtant, les imperfections, les traces de la vie mettent l’accent sur la singularité, qui est bien plus intéressante pour les autres qu’un standard esthétique. Est-ce que voir un clone donne envie de le connaitre ? Pour les narcissiques, peut-être…

L’image corporelle reflète aussi les attitudes, les émotions et les comportements d’une personne. Le beau se trouve d’abord dans ce qu’elle dégage au delà du regard de l’autre. Plus elle est vibrante, vivante, plus elle est intéressante.

 «  Beau ou moche de naissance, il y a une justice, les années remettent les compteurs à zéro pour tout le monde » m’a dit une dame âgée de mon entourage. Pas faux et la différence ne va plus se faire autant sur le plastique.

Accepter son vieillissement physique et ne pas se sentir mal dans sa peau et son corps demandent un effort. Mais c’est moins grave que d’en être obsédé quand on vieillit, de  devenir tristement vulnérable, dépendant au regard des autres tant notre insatisfaction s’alimente. Franchement, a-t-on besoin de se rajouter cela ?

Bien des angoisses et le désir d’inverser le cours du temps poussent à combattre son corps vieillissant et souhaiter le transformer. Parfois, des pratiques plus ou moins radicales de rajeunissement tentent même d’en refaire un corps en « devenir », à contre courant de son évolution naturelle. C’est comme lutter contre la houle… Même pour un bon nageur, épuisant.

Que penser du botox pour se sentir mieux dans sa peau ?

une femme Senior reçoit une piqûre de botox pour se sentir bien dans sa peau

Le botox, est de plus en plus populaire. En figeant les muscles du visage, il réduit les rides puisque la peau ne peut plus se contracter. Un chercheur de l’Université de Cardiff en Angleterre évoque de possibles autres effets.

  • Le botox étouffe l’expression du visage, par exemple la colère (froncer les sourcils) ou la joie (pattes d’oie).
  • Il impacterait également les sentiments qui naissent aussi à partir des mouvements du visage. Conséquence d’un visage figé, les sentiments sombres comme joyeux se feraient plus rares, rendant la vie plus morne, avec moins de hauts et de bas. Quel dommage !
  • Pour finir, il pénaliserait les relations puisque nous nous lions aux autres en les imitant subtilement. Quelle tristesse !

Le botox ne va pas sauver tout le monde. Ceux et celles qui ne font pas appel à lui ont toujours d’autres solutions pour se sentir bien dans leur peau.

Comment se passer de miroir pendant une semaine ?

Kjerstin Gruys, une sociologue américaine, étudie le rapport des gens avec leur physique. Etudiante, elle a vécu une année entière sans miroir et a écrit un livre (non traduit en français) intitulé : Miroir, dégage du mur, comment j’ai appris à aimer mon corps en ne le regardant plus pendant un an.

Elle m’a donné envie d’essayer seulement une semaine.

un miroir de salle de bain recouvert d'un sens interdit

J’ai plutôt bien réussi à me laver le visage et les dents à l’aveugle. Parce que je n’étais pas concentrée sur mon reflet, je me suis appliquée au toucher de mon visage et de mon corps en passant mes crèmes de soin. J’ai enfin pris mon temps pour tenter un automassage. C’était nouveau pour moi de ressentir mon image au lieu de la voir. Ce que je ressens ne colle pas forcément à ce que je vois. Si je me vois surtout complexée-grassouillette, je me suis sentie bien dans mon peau, zen, et de très bonne humeur.

En revanche, j’ai eu plus de mal à me coiffer et le résultat a dû laisser à désirer. Ma chance, c’est que j’ai une coiffure par nature décoiffée. Alors un peu plus, un peu moins… Pour le maquillage, en tension avec le mascara et le crayon, j’ai laissé tomber. Et pourtant, sans eux, je suis toute nue. J’ai dû sortir de ma zone de confort. Puis cela a fait tilt que les autres ne se préoccupent pas autant que moi de mon mascara et de mon crayon. Même mon mari. J’ai compris qu’il ne me considère pas à travers mon image. Et si je n’étais pour lui que mon apparence, c’est là que je me poserais des questions. Et c’est très libérateur !

J’ai compensé avec joie par les vêtements en composant mes tenues sur mon lit. J’ai trouvé cela plus amusant et créatif que d’habitude parce que je n’étais pas limitée dans mes choix par le complexe-grassouillette. Choisir sur cintres mes tenues a conforté la confiance que j’ai dans mes goûts. Je suis sortie sans m’être regardée pour vérifier ma silhouette. Juste un coup d’oeil vite fait, parfois dans la première vitrine. Je me sentais bien.

Au bilan, une expérience instructive : le mental utilise le miroir pour déformer et grossir le réel, zoomer les imperfections dans la tête et réveiller les doutes. J’ai senti toute l’importance de la croyance en soi qui peut se substituer à l’image et à l’apparence physique.

Si tu es essaies à ton tour, ne serait-ce qu’une seule journée, raconte-le dans les commentaires. J’aimerais bien avoir tes impressions.

Mini-test : quel rapport entretiens-tu avec ton corps ?

Ce test n’a pas la valeur de ceux des professionnels de la psychologie. C’est un point de départ léger pour réfléchir aux relations que l’on peut entretenir avec son corps.

Chaque image représente une vision, volontairement poussée, du corps. Il existe naturellement des visions plus mitigées.

  • Choisis celle qui t’attire le plus ;
  • Demande-toi ce qu’elle reflète pour toi ;
  • Choisis ensuite celle qui te déplait le plus et pourquoi.

En cliquant sur les images, tu auras accès à quelques pistes explicatives. Les images représentent des femmes mais il est possible d’imaginer le pendant au masculin.

 

une femme bien dans sa peau se met de la crème sur le corps
une femme triste et blafarde dans un bain de mousse
une femme très musclée en maillot de bain
Une belle femme mince suit un entrainement sportif

2. Se sentir mieux dans sa peau et apprécier son image

Pour commencer, je t’invite à visualiser une personne bien dans sa peau et dans son corps que tu connais et à projeter comment cela serait d’être comme elle.

Comment reconnaître une personne à l’aise dans son image ?

Une personne satisfaite de son corps et bien dans sa peau se laisse vivre et dégage une énergie alimentée par son désir d’exister pleinement. Elle n’est pas pour autant un supposé canon de beauté. Elle détourne son attention et celle des autres de ses imperfections figées vers ce qui est expressif, spontané et bien vivant chez elle.

Elle a pris conscience que son corps est autant une expérience qu’une esthétique.

Au lieu de creuser encore et encore les raisons d’une image négative, la chercheuse Tracy Tykla a mené une étude fondamentale pour comprendre comment une personne peut être positive avec son image. Voici les principales raisons :

  • Elle ne boude pas son miroir mais se concentre sur ce qui lui plait dans son reflet.
  • Elle apprécie son corps pour tous les services rendus et en prend bien soin.
  • Pour elle, la beauté repose sur une définition plus large que la plastique : son savoir être, son enthousiasme, sa gentillesse, sa gaité… en font partie.
  • Elle s’entoure de personnes qui, appréciant leur propre image corporelle, sauront lui faire des compliments sincères sur son apparence. L’opinion des femmes sur leur corps repose beaucoup plus sur celle des autres que pour les hommes.
  • Enfin, elle prend ses distances avec les images irréalistes qui ne représentent pas pour elle un idéal.

Elle a compris que si la plastique affole, c’est la présence qui retient.

une femme Senior épanouie et bien dans sa peau dans les vagues

Quels conseils pour se sentir mieux dans sa peau et dans son corps ?

Voilà une liste de conseils et de pratiques pour être mieux ou bien dans son corps que j’ai essayés pour la plupart. Pendant plusieurs jours, autant que nécessaire, tu peux les suivre pour reprendre confiance.

Se regarder vraiment

  1. Devant son miroir, se concentrer sur ce qui plait le plus et reconnaitre et accepter ce qui déplait ou qu’on juge imparfait (ex : j’aime mes yeux et ok, j’ai le menton saillant)
  2. Décrire de manière neutre quelque chose qui ne plait pas (ex : au lieu de penser que j’ai une forme de tonneau, je préfère dire que j’ai une morphologie en O)
  3. Devant son miroir, observer comment le corps et le visage s’animent en bougeant, marchant, riant, grimaçant. Apprécier sa manière singulière d’évoluer dans l’espace, exprimer ce que le mouvement procure comme sensations, émotions et pensées.
  4. Apprécier son corps pour ce qu’il fait pour soi et mettre des verbes dessus. Décrire pourquoi c’est important (ex : mon corps, malgré des douleurs et des raideurs, me permet toujours de me balader en forêt, c’est important pour me ressourcer)

Changer ses pensées

  1. Penser à des situations dans lesquelles on se juge et exprimer ce jugement en terme de comportement et non en terme d’apparence (ex : au lieu de me dire que je suis trop grosse, je me dis que je mange trop de pain et ainsi, je dissocie les actes, sur lesquels j’ai prise de mon apparence)
  2. Admettre que la beauté repose sur une définition plus large et réfléchir aux qualités qui rendent les autres beaux (par ex : une personne avec de l’humour est pour moi plus attirante qu’une personne canon mais ennuyeuse)
  3. Penser comment ses gestes de beauté peuvent contribuer à satisfaire des objectifs au-delà de la seule apparence (ex : pour participer à une démonstration de danse, je me mets en valeur pour participer au show et non pour mon look)
  4. Nommer une personne à laquelle on peut s’identifier pour ses qualités et non pour sa plastique (par ex : j’aime beaucoup l’actrice Yolande Moreau qui reconnait n’avoir jamais été canon mais dont le corps de géante magnifie de nombreux rôles reconnus par plusieurs prix d’interprétation)
  5. Aller au musée et considérer la diversité des corps présentés dans les œuvres. S’arrêter sur ceux qui semblent beaux sans être parfaits (ex : je suis touchée par les peintures de Egon Schiele. Je les trouve belles et pourtant son œuvre représente tellement de gens tordus, tronqués, amochés)
2 peintures de Egon Schiele

Prendre soin de soi

  1. Voir les changements du corps (kilos, petites douleurs, peau sèche, raideurs) comme des occasions de lui porter une nouvelle attention et prendre soin de soi avec douceur et plaisir.
  2. Redécouvrir son corps par le toucher et le ressentir de manière agréable et apaisante (par ex : se faire masser)
  3. Prendre soin de ses cheveux pour qu’ils accrochent la lumière : s’ils sont secs et ternes, ils éteignent le visage. (J’utilise par exemple le shampooing bain lumière chez Kérastase pour mes cheveux mêchés.)
  4. Se faire un masque coup d’éclat pour un teint plus radieux. Je ne dis pas que l’effet positif durera éternellement mais cela fait du bien.
  5. Maquiller léger son regard pour communiquer, ses lèvres pour accentuer son sourire et pour un teint lumineux, mon petit secret est la BB crème Incarose.

Se mettre en valeur

  1. Choisir des vêtements qui accentuent ta personnalité plutôt que satisfaire la mode ou disparaitre dedans (ex : à ma personnalité tonique, look pratique, coloré et créatif)
  2. Miser sur un accessoire, une touche personnelle qui singularise et booste comme un grigri (ex : ma grosse broche soleil, babiole achetée il y a des années dans le métro, qui attire la bonne humeur et la sympathie)

Avoir confiance en soi

  1. Accepter les compliments sur son apparence, en remerciant chaleureusement et en appréciant que le compliment concerne soi (et non la marque de ses vêtements, son programme minceur ou de sa crème de soin.)
  2. Rééduquer son regard avec l’aide de proches qui ont une relation apaisée avec l’image de leur corps. Leur demander de décrire comment ils nous voient et les croire. Arrêter de se comparer à ses enfants ou à une photo de ses 20 ans. Si se comparer intérieurement à moins loti que soi peut aider à relativiser, ne pas hésiter.
  3. Adopter la technique du contre-pied. S’efforcer de faire le contraire de son réflexe habituel en se fixant un objectif à sa portée (ex : je n’aime pas mes bras flasques, donc j’ose porter un tee shirt sans manches, d’abord chez moi et peut être plus tard à l’extérieur et petit à petit, je n’y pense plus !)

Je te laisse inventer la 20 ème façon de faire et la partager si tu le souhaites.

Bien dans son corps et son image : une broche dorée en forme de soleil

S’il n’est pas superficiel de prendre soin de son apparence, en faire une obsession peut rendre malheureux et faire se sentir mal dans sa peau. L’estime de soi la plus solide, celle qui donne confiance, repose sur l’être et moins sur le paraître. J’adore cette citation d’une auteure canadienne, dis moi ce que tu en penses en commentaire. A bientôt !

 

Aimer une personne pour son apparence, c’est comme aimer un livre pour sa reliure.
Laure Conan (1845 – 1924)

Sur le même sujet d’être bien dans son corps et à l’aise avec son image.

Assumer ou masquer ses cheveux blancs ?

Faire jeune ou être rempli de vie ?

2 réponses

  1. La motivation est vraiment le mot clé……

  2. anne zavan dit :

    oui certainement Carole et parfois on doit se forcer un peu pour que la motivation se déclenche aussi, merci de m’avoir lue. Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *