Comment une belle présence libère du poids des apparences

Faire jeune ou être rempli de vie ? Cet article aborde comment avoir de la présence, ce qui implique la posture et non la plastique, et comment se libérer de la pression de l’apparence. Coco Chanel, Maîtresse de l’apparence et du maintien, aurait dit que si la plastique affole, la présence retient.

présence bannière

La présence n’est pas en plastique.

Acceptes-tu de voir ton visage et ton corps changer avec les années ? Pas toujours agréable, n’est-ce pas ? Je confirme. Même si je continue de faire attention à mon apparence, mon reflet est toujours « moi » mais de moins en moins bien. Je pourrais faire une telle fixette sur mes imperfections que je finirais par ne plus m’accepter. Cela deviendrait grave. Il y a urgence à se  libérer de la pression de l’apparence. Comment avoir de la présence en échange ? On en parle si tu veux.

Quand je travaillais dans l’industrie des cosmétiques, j’ai bien senti la pression intenable de l’apparence dans notre culture du jeunisme. « Vieux c’est moche, c’est pas beau de vieillir… »

Et d’ailleurs, une amie âgée de Face Book a commenté la photo d’une vieille dame aux yeux joyeux,  très souriante et très très ridée que j’avais postée. « Il ne faut plus s’exposer lorsque le physique est insupportable » avait-elle écrit. Un point de vue entendu maintes fois.

Bonne nouvelle ! Amy Cuddy, professeure en psychologie sociale américaine donne les clés de la présence, qui n’a rien à voir avec la plastique. Un sujet très pertinent dans la perspective de bien vieillir.

Un jour, j’ai compris le bénéfice de me libérer de la pression de l’apparence. Puisqu’on peut difficilement transformer ses traits, qu’on n’en a pas forcément envie, je t’invite à vivre à la place, dans cet article,  le plaisir de la présence. 

  • A quoi tient la présence,
  • Partage de mon expérience,
  • En quoi la présence aide à vieillir bien vivant.

De la présence plutôt qu’une apparence ?

1. La présence pour faire simple.

La présence passe par le corps et par une posture d’ouverture. 

Les recherches d’Amy Cuddy ont démontré l’impact immédiat de cette posture. D’abord, sur les autres et le plus important sur soi. A présent, en quelques mots comment cela marche : 

  • Le cerveau diffuse des hormones de confiance et de détente.
  • On se sent à l’aise et relax, bien dans sa peau.
  • La vitalité se libère.
  • Le pouvoir personnel, celui qui nous permet de faire, se manifeste.

Un tout petit changement dans la posture corporelle peut influencer l’attitude de manière significative. Même en le faisant sans y croire, ou seulement en s’imaginant le faire, on peut ‘configurer’ son cerveau pour devenir plus présent naturellement. 

Voici, mon expérience en image.

2. Comment avoir de la présence, en pratique.

présence AZ

Les autres voient d’abord l’image et les croyances que nous avons de nous-mêmes. Si on du mal à changer d’apparence, on peut essayer de changer de croyances. Cela demande aussi un effort mais il me semble moindre.

Ce jour là, je concours avec une association pour un prix. Notre dossier est un petit projet par rapport à ceux des autres candidats, qui appartiennent à d’illustres entités. Bref, nous arrivons la fleur au fusil et un peu en amateurs. 

J’assiste à la présentation des nombreux compétiteurs car notre passage est prévu vers la fin. Donc, je mesure la qualité de leur dossier et le travail acharné de leur préparation.  Je dois prendre la parole sur la scène devant ce beau et impressionnant rideau de velours rouge. Et je ne suis pas particulièrement bien coiffée ni maquillée ni habillée. Je n’aime toujours pas mon menton qui s’affaisse. Je ne dispose pas non plus d’une présentation parfaite avec des graphiques colorés et de belles vidéos. En plus, les membres de l’assistance, en majorité nos nombreux compétiteurs, doivent voter.  Donc, ce n’est pas dans la poche. Alors, je commence à accepter la défaite et j’envisagerais presque de plonger dans la fosse d’orchestre. 

Notre projet gagne avec une large avance.  Quand je vois cette photo, je comprends pourquoi.

3. Présence quand tu me tiens.

Ma présence a pris une petite longueur d’avance et ma posture a dopé dans la foulée mon attitude.

  • Ma posture : engagée, sincère et immergée dans l’instant. J’ai emmené l’auditoire. Je ne pense même pas qu’il me regarde mais il me voit. Je suis détendue, j’ai envie de dire « hors de moi ». Langage corporel déployé : droite, en ouverture, les bras en V, ma posture me soutient psychologiquement. Ma vitalité est affirmée. Ma présence propulse le projet. Et cela va payer. 
  • Mon attitude : malgré le regard lucide que j’ai porté à mon apparence et à celle du dossier, je ne cherche pas à les combattre. J’ai autre chose à faire. On est là tous les deux et on est bien comme on est. On sait ce qui est important pour nous. Faire parler du projet. Le prix serait la cerise sur le gâteau. Nous ne cherchons pas à plaire, ni à convaincre coûte que coûte. On monte sur la scène et on y a va.

La présence n’a rien à envier à l’apparence. Pour bien vieillir, cela fait une belle différence.

Comment avoir de la présence aide à vieillir bien vivant.

photoavantaujourdhui
Avant fermé, aujourd’hui ouvert !

En se focalisant sur notre apparence, on se prive d’autres dimensions de soi.

Bien sûr, l’idée de prendre soin de soi et de son apparence n’est pas à rejeter, à condition que ce ne soit ni un juge ni un dictateur.

Il est plus important d’être plein de vie que d’avoir l’air jeune. En s’affranchissant du regard des autres, on gagne en liberté. Résultat, en s’acceptant,  la vitalité et la joie de vivre s’alimentent d’être pleinement présent.

Devant ton miroir, au lieu de scruter tes rides et ta peau moins ferme, tu peux te camper sur tes 2 pieds, les mains sur les hanches ou les bras en V comme vieillir bien vivant si tu préfères, pendant 2 minutes.

Alors, ressens profondément qui tu es, fier-e de ce qui n’appartient qu’à toi, sans te cacher derrière un masque. Rien à voir avec la plastique et c’est beaucoup plus solide. 

Crois en toi ! Empêche toi de te dire que comme l’apparence, c’était déjà pas gagné, alors la présence, c’est perdu d’avance.

Tout ceci peut te sembler une jolie histoire. Je t’invite seulement à essayer. Et à nous raconter tes petits ou grands effets. Et tes propres astuces aussi. 

A bientôt !

Une ressource pour t’éclairer.

Amy Cuddy est professeure à Harvard et sa réflexion m’a inspirée pour ma propre expérience de vieillir bien vivante. Son livre s’adresse un peu plus aux professionnels qu’au grand public. Amy Cuddy, montrez-leur qui vous êtes.

Si tu préfères en plus vivant et accessible, et je te le conseille, je t’invite à regarder cette vidéo, sous-titrée en français. Tu verras comme cette jeune femme pimpante, sûre de son sujet et quel sujet, n’hésite pas à laisser ses émotions prendre part à sa présence sur scène. Résultat standing ovation !

Le langage corporel façonne qui vous êtes par Amy Cuddy.

4 réponses

  1. Marchand dit :

    Tellement vrai …et qui fait du bien à lire !

  2. anne zavan dit :

    Merci Marie, pour ce commentaire. Tu as bien influencé cet article !

  3. Marsot dit :

    Anne
    Ton article parle direct à la dimension profonde et intime de notre être ! J’adore ! Merci

  4. anne zavan dit :

    avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *