Ce blog s’adresse à toi qui voudrait te faciliter le bien vieillir, lever tes appréhensions, retarder fragilités et vulnérabilités, t’entretenir et te préserver, SANS TE PRENDRE LA TÊTE :
- Si tu appréhendes de vieillir ou de mal vieillir, si tu te demandes comment bien vieillir,
- Si bien vieillir t’impressionne et que tu imagines un futur raplapla, flagada, face à toi-même,
- Si tu es déjà confronté(e) à des difficultés,
- Si tu as envie de faire toujours pétiller ton quotidien,
- Si ce que tu vis chaque jour t’intéresse plus que le militantisme contre l’âgisme ou les grandes introspections,
sers-toi dans ce blog un bon bol de vitalité pour continuer d’aller de l’avant et à affronter ou éviter les problèmes le mieux longtemps possible.
Les articles traitent de comment mobiliser et entretenir ta vitalité dans l’avancée en âge : ta santé physique et mentale, ton bien-être psychologique, ton lien social et ton cadre de vie.
L’enjeu n’est pas de rester jeune mais relié(e) à ce qui fait te sentir bien vivant(e) pour bien vieillir !
Le moment charnière
Ici, on parle de ce moment charnière et du virage à négocier.
Un jour, tu en prends conscience, tu te mets à y penser, tu le vois dans ton miroir ou dans le regard de quelqu’un, tu le ressens dans ton corps, tu le conçois avec le départ des enfants ou un décès dans ton entourage. Cela m’est arrivé, c’est d’une grande banalité, je crois.
C’est vrai, vieillir est loin d’être simple. Tout le monde vieillit. Selon ta sensibilité, tu veux ‘bien’ vieillir ou ne pas ‘mal’ vieillir et ‘mieux’ vieillir que tes parents.
Au début, peut-être, tu envisages de refuser de vieillir et de te réfugier dans la jeunesse. Ou bien, tu veux prendre les choses en mains et les contrôler à coup de discipline, de précaution et de médecine anti-âge.
Tu peux, parfois, glisser dans le conformisme et une sorte de fatalité pour rentrer dans le rôle que tu imagines devoir jouer, à ton âge. Comment préparer sa vieillesse ?
Que tu assumes ou pas l’avancée en âge, ta priorité devrait être de mettre toutes les chances de ton côté pour profiter de ta vie et faire face au vieillissement.
Je vais être directe :
On est tous concernés par l’enjeu de vieillir. Mais on est loin d’être tous motivés à s’informer sur le fameux bien vieillir et à le mettre en pratique. Surtout en anticipation.
Parfois on se savonne la planche et on se pourrit la vie sans s’en rendre trop compte. On tourne autour du pot au lieu de se prendre par la main.
Vieillir n’est pas un « enchantement » et bien vieillir la « solution universelle ». Mais vieillir est la seule façon de vivre longtemps. Autant s’en donner les moyens.
Pour vivre pleinement chaque instant de ton existence, considère d’accepter de vieillir et d’insuffler de la vie dans l’air de ton temps.
Le parti pris de vieillir bien vivant
1. Surfer sur la vague des années demande de la vitalité, la force de vie, la joie de vivre, quoi ! Peut-être as-tu déjà ressenti des bouts de « lassitude », des petites « atteintes ou carences » ? Tu as déjà tellement puisé dedans. Comment l’aider à se relancer et l’entretenir dans la durée ?
2. Par la prévention, tu peux activement prendre soin de ta vitalité : ta santé physique et psychique, tes relations, ton cadre de vie.
Pas très glamour ? Ne t’imagine pas la prévention seulement comme le moyen de t’éviter des problèmes, une contrainte ou une punition qui te ferait vieillir prématurément dans ton image et ton imaginaire.
Les sites de prévention bien vieillir institutionnels ou des caisses de retraite font leur boulot en fournissant des informations très documentées sur la prévention santé et bien vieillir. Prévenir tous ces risques, réussir cette performance… ça te plombe ? Tu n’as pas envie, tu doutes, ce n’est pas le moment ?
Mais ce sont des sites de service public, après tout. C’est vrai qu’il sont parfois très focalisés sur la grande vieillesse, la perte d’autonomie, la prise en charge des personnes dépendantes alors que tu n’en es pas là et que l’idée est de repousser ce moment, indépendant de l’âge… D’où ce blog pour créer une longue passerelle entre la retraite et la grande vieillesse.
Pense la prévention, comme une Vitamine et un art de vivre à apprendre ou réviser, utile pour bien vivre.
3. Et pour bien vieillir, aimer la vie ! Éviter que la nostalgie de la jeunesse, les excès de précaution et de discipline dans l’espoir de devenir centenaire ou, au contraire, la passivité ne sabotent le plaisir de profiter de tous les bons moments présents. Et puis, continue le mieux possible de bouger physiquement, psychologiquement, socialement, au delà des épreuves du passé et des difficultés.
En synthèse, le blog Vieillir Bien Vivant est un bol de vitalité qui
- te parle de vieillir de manière consciente et stimulante
- rassemble les désireux de vivre pleinement tous leurs âges
- relaie les conseils et pratiques de prévention des experts et des spécialistes, favorisant la vitalité
- résume les enseignements clés, partage des expériences et des idées à essayer
Vieillir bien vivant est un choix, une expérience et un engagement. Penser et expérimenter par toi-même est très important.
Ici pas de grand soir, cela serait bien présomptueux. Ni recettes et solutions toutes faites. Des occasions de te familiariser avec cette étape de vie, des suggestions, des invitations pour t’aider à te mettre en réflexion et en action. La carte du vieillir n’est pas le territoire. Personne ne peut se mettre à ta place pour une question aussi essentielle que ton avancée en âge. Mais ce blog souhaite donner de l’énergie et te servir de boussole.
Est-ce que cela te convient ? As-tu envie de lire les articles ? N’hésite pas à demander un mémo de 5 habitudes utiles pour ta santé et ta vitalité et à t’inscrire au blog pour recevoir de ses nouvelles.