Vieillir bien vivant, se prendre par la main

A propos de l’auteure

Anne, l'auteure de ce blog dans la rubrique a propos

Bonjour, je suis Anne, l’auteure de ce blog. Mariée, j’habite en région parisienne et j’ai 2 grands fils. Je suis aussi devenue grand-mère.

C’est parti, j’ai atteint la soixantaine.

Le combat forcené pour faire/rester jeune est affolant, le fatalisme et le défaitisme à propos de la vieillesse effrayants.

Je me suis demandé, évidemment, comme beaucoup d’entre nous, si vieillir sera sinistre et tourmenté.

Bon nombre de spécialistes, philosophes, psychologues, sociologues, médecins, institutions, professionnels assurent pour la plupart qu’il n’en est rien. Que nous avons toujours et développons plein de capacités, que nous avons une tendance à l’optimisme avec l’âge, que nous pouvons nous épanouir et même nous transformer. Ils n’édulcorent pas, ils reconnaissent les difficultés mais ils assurent que nous pouvons nous adapter. Pourquoi pas ? C’est mon pari raisonnable.

Je vois une montagne avec un versant accueillant et un versant éprouvant. S’attarder pleinement sur le versant agréable peut adoucir la perception des embûches sur l’autre côté et éloigne la vieillesse sérieuse. La gravir ne sera pas sans effort et je vais bien me prendre par la main.

Il n’y a plus qu’à vivre et en témoigner. J’agis en « exploratrice-testeuse » du bien vieillir pour me ‘régénérer’, pas après pas, dans 4 domaines essentiels :

  •  ma santé
  •  mon indépendance
  •  mes liens avec les autres
  •  mon cadre de vie

En essayant les conseils, je fais aussi appel à mon inventivité pour insuffler de la vitalité dans mon quotidien et sortir des figures imposées.

Et ça marche !

J’ai 2 formules de jouvence :

  • Les Vieux ont la Vie en Eux, c’est pour cela qu’on les appelle les Vieux
  • Qui ne se régénère dégénère (du sociologue Edgar Morin décédé à 98 ans)

Dans mon blog, je mets la parole des spécialistes en expériences et j’invite aussi à vivre le vieillissement de manière bien vivante. A injecter une nouvelle vitalité dans les clichés, les idées reçues, les injonctions,  les représentations lourdes d’inquiétudes et dans sa vie !

Pourquoi je me suis engagée à bien vieillir

J’ai travaillé dans l’industrie des cosmétiques.

Là, j’ai bien compris qu’il n’est pas facile de vieillir, au point de combattre les rides et les pattes d’oies reflétées dans le miroir.

La raison dominante, selon moi, est l’image tragique que les Français ont de l’âge : devenir vulnérable et perdre son autonomie. 

Ces représentations finissent par imprégner l’image de soi, impactent les attitudes et les comportements et donc la réalité.

Une prise de conscience, pour bien vieillir.

Comment j’ai envie de partager ma vitalité ?

En 2012, j’ai créé Des Soins & Des Liens, une association en Ile de France qui propose des activités collectives, comme des soins esthétiques – revisités, clin d’oeil à mon expérience professionnelle –  pour entrainer la vitalité dans l’avancée en âge.

J’anime aussi des ateliers de prévention pour les caisses de retraite en région parisienne. J’insuffle aussi de la vitalité en transmettant des pistes pour vieillir en santé.

A l’orée de la retraite,  j’ai quitté mon emploi salarié.  Pour me consacrer à ce blog, je me suis diplômée en communication internet. Un outil qui facilite l’encouragement mutuel et l’accessibilité à des avis et des vécus. J’ai plaisir à raconter mes réflexions, mes expériences et à partager ce que j’apprends.

Si tu souhaites rester en contact, tu peux t’abonner aux articles du blog, ci-dessous.

Je souhaite m’abonner par mail aux articles de Vieillir Bien Vivant