Infos, idées, conseils pratiques et vitaminés pour bien vieillir

Anne, auteur du blog de conseils pour bien vieillir

Bonjour, je suis Anne, auteure de ce blog. 

Mariée, j’habite en région parisienne et j’ai 2 grands fils. Je suis aussi devenue grand-mère. C’est parti, j’ai atteint la soixantaine.

Je suis une vraie personne, bien sûr, mais j’ai choisi de me faire connaître en version stylisée, un peu comme si j’étais une blogueuse datf punk. Échanger des conseils bien vieillir dans la vitalité me semble plus utile que de m’exposer. Peut-être est-ce aussi un effet de génération ?

Dans mon blog, je me permets le tutoiement. Ce n’est pas pour faire jeune, c’est comme pour parler à une personne proche. Et je peux t’avouer ce qui m’a travaillé avant de puiser cette nouvelle vitalité que j’ai envie de partager.

Qui ne se régénère dégénère
D’après Edgar Morin Sociologue, à l’approche de ses 100 ans

Prise de conscience bénéfique

Faire face au vieillissement n’est ni ma raison d’être ni la quête de toute ma vie ! J’ai adoré mes années de trentenaire. J’ai plongé dedans petit à petit et vieillir m’a aussi rattrapée personnellement. Mais j’ai eu un déclic quand l’enjeu de nos sociétés vieillissantes, au delà de mon cas personnel, m’a sauté aux yeux.

J’ai travaillé dans 2 univers, celui de la communication et de la cosmétique. Leur point commun ? L’omniprésence de la jeunesse et de l’image.

Ces secteurs très anti-âge m’ont confrontée à la pression de combattre les rides et la perte de fermeté pour faire jeune. Aux inquiétudes, aux peurs, aux projections quand on se voit vieillir. Une tension qui commence parfois dès la trentaine avec une énorme anxiété.

J’ai ressenti que ces 2 obsessions, image et jeunesse, pouvaient devenir des tue-la-vie, des tyrans qui paralysent. Parce que j’ai été bien contaminée par le virus de la quête de jeunesse, j’ai développé des anti-corps 🙂

Une étude de l’Institut Ipsos de 2019 le confirme, 78 % des personnes adultes de -65 ans redoutent de prendre de l’âge et se font une idée particulièrement tragique : devenir moches, fragiles, seul-es et dépendant-es. 75 % sont pessimistes à l’idée de vieillir contre 64 % en moyenne dans le monde.

Et du coup, elles imaginent que cela va leur arriver, nécessairement, rapidement et durer longtemps.

Résultat, leur vision imprègne leur réalité trop prématurément et inutilement : l’image de soi, les attitudes et les comportements. N’est-ce pas un comble de s’immerger soi-même dans ce que l’on appréhende ?

Déclic salutaire

S’inquiéter de vieillir plombe car vieillir est inévitable,

Se battre pour faire/rester jeune est affolant,

Se perdre dans l’espérance éperdue de longévité est effrayant,

Sombrer dans le fatalisme et le défaitisme à propos de l’âge rend triste.

Naturellement, à trop penser à ce que je ne voulais pas, j’ai senti pointer des inquiétudes en remarquant tous les problèmes de la vieillesse.

Au fur et à mesure, je me suis demandé si j’allais vieillir sinistrée et tourmentée.

Comment éviter de glisser sur les possibles peaux de banane du temps qui passe ?

Et j’étais frustrée de ne pas savoir quoi et comment faire. Mon naturel a pris le dessus, j’ai le plan B vissé au corps : chercher une solution et des conseils bien vieillir !

Vers mes 50 ans, j’ai commencé à suivre et à lire les recommandations sur l’avancée en âge de nombreux spécialistes, philosophes, psychologues, sociologues, médecins-gériatres, institutions, journalistes, professionnels ou des personnes engagées.

Ils n’édulcorent pas les difficultés et les vulnérabilités. Certains ne cachent pas les risques, à terme, de pathologies, de fatigue, de dépendance, de solitude.

Mais vieillir n’est pas que et toujours cela et on peut même vieillir à peu près ou tout à fait en bonne santé !

Beaucoup assurent que pour bien vieillir, nous avons, et développons encore, plein de capacités sur lesquelles nous appuyer. Nous pouvons prendre soin de nous, conserver de l’optimisme, nous épanouir et même nous transformer. En voilà une sacrée bonne nouvelle !

Cette étape de vie vaudrait-elle moins la peine ? Elle est complexe bien évidemment mais pourquoi n’aurait-elle pas de richesse ? Plein de choses se trémoussent dans ma tête et j’ai envie de parier que c’est possible.

  • Puisque je vieillis, autant me donner les moyens de le vivre pleinement. Sinon, à quoi est-ce que cela sert ?
  • Je vieillis, je ne veux pas me savonner la planche, je dois pouvoir compter sur ma force de vie. Je voudrais apprendre, m’entraîner, pratiquer le surf sur les vagues de l’existence le mieux longtemps possible.
  • C’est dommage de mépriser la prévention santé parce qu’elle fait peur, qu’elle m’ennuie et que les risques ne sont pas pour maintenant. Alors qu’elle peut créer les conditions favorables à la mobilisation de toute mon énergie.
  • Quelle prévention vitaminée pourrait, chaque jour, entretenir les réservoirs de ma vitalité afin de vivre au plus près de ce/ceux que j’aime ?
Les ViEux ont la Vie en Eux !

Recherche de solution

Cette réflexion a fait naitre mon intention de vieillir bien vivante et de trouver des solutions de vitalité.

Passionnée et à l’affût de ce sujet maintenant, je saisis les occasions d’y réfléchir, d’apprendre, d’expérimenter et de mettre en commun ce que je récolte et pratique au quotidien.

J’ai mis en place une démarche de prévention pour mobiliser et entretenir ma vitalité et ma joie de vivre, jour après jour, dans les 4 domaines hyper-importants du bien vieillir :

Ma santé

Mon épanouissement

Mes relations avec les autres comme avec moi-même

Mon cadre et confort de vie

Je recherche et j’essaie les conseils bien vieillir des experts, des spécialistes ou d’autres personnes avisées en rajoutant mon inventivité et du pep’s dans ma vie.

Des effets et des bienfaits

Et ça marche plutôt bien pour moi.

Au début, je ne savais pas quoi penser, je ne me sentais pas rassurée par les idées reçues sur l’âge et toutes les difficultés que les experts, dans leur rôle, grossissent à la loupe. J’avais tendance à nier l’intérêt d’y réfléchir trop tôt.

Maintenant, je connais plein d’informations et de recommandations. Et surtout en me familiarisant doucement, je suis devenue à la fois plus confiante et active, j’entretiens mon élan et je le partage avec mes proches.

Je ne jure pas que j’ai trouvé la panacée universelle mais je me sens vraiment mieux maintenant qu’avant.

Je trouve aussi un nouveau sens à vieillir et, à l’aide de ma propre boussole, je garde le cap de mon avancée en âge. Les épreuves n’ont pas disparu, mais je les vis avec recul et un regard différent, ce qui change beaucoup de choses…

Fondations de mon blog de conseils bien vieillir

En 2012, j’ai fondé une association en Ile de France organisatrice d’activités collectives pour soutenir la vitalité des personnes Seniors, comme moi. Nous avons eu beaucoup de succès avec nos ateliers d’Esthétique-Vitalité. Petit pied de nez à mon expérience professionnelle, nous avons donné confiance et plaisir d’accueillir son âge et d’en discuter devant un miroir.

Je suis devenue animatrice d’ateliers de prévention bien vieillir pour les caisses de retraite en région parisienne. J’ai beaucoup appris sur les moyens d’appréhender les étapes de l’avancée en âge. J’ai aussi ressenti que la prévention bien vieillir institutionnelle ne donne pas envie à tous. Peu de nouveaux retraités choisissent de s’intéresser, par avance, à des épreuves inquiétantes qui les concerneront, peut-être, dans le futur et qu’ils associent à une identité de Vieux. Et quand la pandémie de covid a mis fin aux ateliers en 2020, j’ai eu l’idée de créer ce blog pour continuer d’engager à une prévention « vitamine » : informée, dédramatisée, joyeuse qui aide à profiter de la vie.

Je pense utile et plaisant d’élargir la portée des ateliers sur internet. J’aime partager et échanger avec celles ou ceux qui ressentent ce même besoin de doper leur quotidien. J’espère que mes contenus résonneront en toi, même si je peux hérisser le poil, parfois. Le dialogue est constructif. Je voudrais encourager et donner envie de vivre, rempli de vitalité.

Depuis, j’ai suivi plusieurs formations : pour créer et animer ce blog et pour rédiger des contenus destinés aux personnes de mon âge sur internet. J’ai même obtenu une certification de rédactrice web. Comme quoi, il n’y a pas d’âge 🙂

Je ne peux le cacher, trop gavée d’images, j’aime écrire et raconter. Je continue d’apprendre et de construire quelque chose de nouveau, en m’appuyant sur le métier que j’ai exercé. Du coup, je fais attention à ce que mon blog ne soit pas de bric et de broc. Mais il ne sera pas parfait car tout est fait maison !

Si tu es intéressé-e, tu auras accès aux conseils que j’ai appris et au résultat de mes expériences et découvertes sur un ton à la fois sérieux et pétillant. J’essaie de porter de l’enthousiasme et de l’utile dans la vie des autres.  

Au plaisir ! Anne.