S’occuper seul-e chez soi : 26 activités dans cette pochette surprise

Michèle Bernier*, la sympathique reine de l’humour, expédie la question : « Si on se sent seul, autant aller à l’étranger. Parce que comme on ne connait personne, on trouve qu’être seul, c’est normal ». Sacrée Michèle ! Eh, que dirais-tu d’aborder la question que faire quand on est seul-e de manière moins radicale ? Savoir cultiver cet espace vide et le laisser fructifier sans pression est une soupape et une source d’occupations et d’épanouissement.

* citation relevée par le quotidien le Parisien

ennui banniere

Que faire quand on s’ennuie chez soi tout seul ?

Mon article sur la solitude est souvent lu et commenté dans le blog : comment vivre avec ce sentiment de solitude (et en faire quelque chose). C’est un sujet douloureux. Je disais que la solitude n’est pas une fatalité mais un état. Se sentir triste et usé de cette situation est tout à fait compréhensible. Mais pour ne pas s’enfoncer dans la déprime, on peut mieux faire face (et s’ouvrir plus de portes) avec une nouvelle attitude : considérer le temps de solitude et d’ennui comme une occasion de se comprendre et d’évoluer.

Aujourd’hui, je vais prolonger cet article sur un ton plus léger : comment s’occuper, se changer les idées et que faire seul chez soi quand on s’ennuie ?

C’est en voyant que cette question est souvent posée sur internet que j’ai décidé de proposer une réponse, car en effet, il n’est pas toujours simple de trouver une occupation quand on est seul-e. Je sais que c’est un sujet sensible quand on passe à la retraite, l’ennui peut vite se faire ressentir. Il n’est absolument pas possible de dresser une liste parfaite de choses à faire. Les activités proposées dans ma pochette surprise reflètent ma personnalité et mes goûts. J’anticipe qu’elles feront flop avec certain.es et qu’elles vont peut-être faire sourire ou paraitre totalement farfelues. L’objectif est de témoigner qu’il est possible de trouver quoi faire, sans se donner trop de mal, en plus.

Donc concrètement, j’ai résumé 26 activités à faire seul-e, par ordre alphabétique de A à Z, comme mes initiales. J’en ai réalisées certaines et je mets les autres de côté pour un futur moment où je serai seule et désoeuvrée. Si elles donnent de l’inspiration et des projets à quelqu’un, je serais ravie. Et si tu en as d’autres, n’hésite pas à les rajouter dans les commentaires.

Idées de A à F pour s’occuper quand on est seul-e

1. Accepter et accueillir (moments de solitude et d’ennui)

La liberté de laisser son esprit vagabonder conduit souvent à une occupation. Non, je ne suis pas du tout « lou ravi », qui positive béatement. Nous n’aimons pas être seul-e et craignons l’inactivité qui nous ramène au sentiment de solitude et à une sorte de culpabilité parfois. Je pense que ce à quoi je résiste, persiste. C’est pourquoi, je ne me mets plus en position de lutter contre la solitude ou l’ennui. Dans les 2 cas, j’ai en face de moi la liberté, tant chérie, de faire ce qui me plait, soit : rien ou lever un petit doigt à ma guise (à ce sujet, lis la lettre Y). Alors, profite de ces moments de solitude pour mieux te retrouver !

2. Bocaux (beau recyclage)

bocaux recycles 1

L’occasion peut-être de réveiller l’écolo qui sommeille en toi ? Cela fait un moment que je me demande quoi faire de tous ces bocaux en verre que je collectionne dans ma cave. Mon mari cuisine des confitures mais n’arrive pas à en venir à bout. De mon côté, je stocke des nouveaux bocaux vides dans l’espoir qu’il produise plus de confiture. Sur Pinterest, j’ai trouvé plein d’idées faciles – à ma portée – pour recycler des bocaux. Tape dans le moteur de recherche : recycler bocaux en verre.

3. Chaussettes (seconde vie et moral retrouvé)

marionnettes chaussette

Comment éviter le moral dans les chaussettes ? En leur donnant une seconde vie. Non, pas en les reprisant comme faisait, jadis, ma grand-tante, une femme seule qui y passait toutes ses journées. Il y a plus marrant. Et les idées ne manquent pas. Par exemple, ces marionnettes pourraient devenir copines de ma petite fille !

4. Défi (se remettre à bouger)

Refaire de l’activité physique. C’est lors d’un moment de solitude que j’ai exploré sur internet Eté Indien ou Rester Jeune Fitness. Tu peux tester gratuitement les exercices de sport proposés pendant une dizaine de jours. Bouger vraiment 30 minutes quotidiennement est bénéfique pour plusieurs raisons : dans ce rendez-vous avec toi-même, tu occupes ton temps et tu es aux petits soins pour ta santé et ta vitalité. Bien sûr, pour le lien avec les autres, il est préférable de pratiquer en salle et en collectif. Mais les programmes sur le web proposent aussi des groupes Facebook très motivants, comme Rester Jeune Fitness.

Et c’est ainsi que j’ai pris l’habitude de 1 heure de gym le lundi et le jeudi sur internet !

5. Essais (vive la nouveauté)

Te plains-tu parfois de tourner en rond, dans tes petites habitudes ? Cela m’arrive. C’est sûr, si je ne tente rien, comme dit le proverbe, je n’ai rien. Et donc, quand je suis seule, j’essaie de découvrir des choses nouvelles. Récemment j’ai :  

  • commencé un bullet journal. Je note beaucoup de choses. J’en avais entendu parler, ce n’est pas nouveau, nouveau. J’en ai acheté un, pas trop cher, pour voir. Bof, trop barbant. Trop scolaire. Des adeptes ici ? Sinon, dans le même genre, tu peux te créer et faire imprimer de précieux albums de tes photos…
  • fait des caramels. Suite à une virée du côté d’Isigny, il y a quelques semaines, j’ai fait mes premiers et comme ils étaient bons, je vais recommencer
  • commandé de la vente à emporter. Tellement anodin pour beaucoup de femmes, surtout quand elles sont seules et n’ont pas envie de se faire à manger. Pour moi, c’était une première. Après avoir vu le nouveau et sympathique jeune chef étoilé Mory Sacko, j’ai commandé, dans un fast food de cuisine africaine un poulet yassa oignons-citrons. Bon et dépaysant !

6. Films (un festival en home cinéma)

Comment se sentir seul-e et s’ennuyer quand des personnages nous emportent dans leurs histoires ? Cette idée, d’une grande banalité, est un pur bonheur. J’ai rattrapé mon retard de visionnage de Dix pour Cent et du Bureau des Légendes. Dans ma ville, il y a un festival de séries début juillet, annulé en 2020 à cause du Covid. J’ai bien peur que 2021 soit aussi compromis. Alors, je me suis fait mon festival. Avec un petit budget et beaucoup de plaisir (certaines sont gratuites en cherchant bien)

Pioche des activités à faire chez soi de G à L

7. Gâteau (cuisiner pour goûter)

gateau citron

Que tu sois enfant, adulte ou senior, quand on s’ennuie, la tête a souvent faim. C’est fréquent de grignoter, 9 fois sur 10 du sucré. Allez juste un petit, dans une tasse. Taille unique, rapide, facile, petit format. Finalement en s’occupant les mains, on oublie de s’ennuyer et l’humeur au grignotage se dissout. Voici ma recette, celle du Gâteau au citron : dans l’ordre battre dans une tasse, 1 œuf, 20 g de sucre, 20 cl de jus de citron, 20 cl de lait, ½  cuillère à café de levure, 30 g de farine et 1 minute 40 au micro-ondes.

8. Habitation (revue de la maison)

Zou, on range ! Au moment où il faudrait faire le ménage et ranger, on a d’autres occupations et on remet à demain. Par contre, quand on n’a rien à faire, on n’en n’a pas envie, j’admets. Pourtant, il y a des bienfaits au nettoyage et au tri. Se débarrasser de ce qui nous encombre matériellement et mentalement. C’est ainsi que j’ai découvert et vendu un manteau sur Vinted et que j’ai pu donner des vêtements à la Croix-Rouge et des livres dans une prison.

9. Improvisation (sortir se balader le nez au vent)

Laisser le cerveau vagabonder et improviser. Sans forcément se lancer dans des expériences insensées, sortir se balader le nez au vent. Voici une idée originale pour ne pas s’ennuyer chez soi. Es-tu déjà monté dans un bus au hasard vers des quartiers inconnus, as-tu déjà pris un train seulement parce que le nom du terminus t’intrigue. Pas besoin d’aller loin. La Roche Migennes, tu connais ? Une stratégie peu risquée qui ouvre la voie à d’autres impro plus importantes et intéressantes, et cela qu’on soit jeune ou senior.

10. Jardins minuscules (retrouver le zen)

jardin zen miniature

S’émerveiller. Depuis que ma copine Muriel m’a parlé de sa madeleine de Proust, je suis fascinée, en ce moment, par les jardins minuscules. A défaut d’aller au Japon, pour les minis jardins zen. Je passe des heures à les regarder sur le web et, notamment le compte Pinterest de Marie Pereira

11. Kefir (la boisson bien vivante)

Un petit coup de Kéfir et ça pétille. Je n’en fais pas tous les jours mais surtout quand j’ai le temps d’y penser. Cette boisson venue du Caucase est riche en bonnes bactéries, vitamines et protéines. Je préfère le Kéfir à l’eau à celui au lait. Le kéfir est comme le yaourt, il contient les germes pour en refabriquer. On peut acheter les grains pour démarrer dans les magasins bios. On dit que le Kéfir renforce le système immunitaire et est la boisson des centenaires.

12. Lire (achever un bon vieux livre)

Y a-t-il des bouquins que tu as commencés sans jamais les terminer ? Y a-t-il un excellent livre reçu en cadeau et qui traine sur la table de ton salon sans jamais avoir été feuilleté ? Pas besoin de faire un dessin (mais tu peux aussi faire des coloriages), reprends en main cet oublié.

A part cela, j’ai mis des liens vers d’autres articles du blog pour compléter certains sujets. Si tu t’ennuies …

De M à R, que faire quand on est seul-e

13. Musée (nuit blanche à volonté)

Aucune raison de louper la nuit blanche des musées (je ne connais que celle de Paris). Les musées virtuels en ligne sont à portée de clics. Mon conseil est aussi de visiter ceux qui sont à côté de chez soi. Il y a parfois des pépites.

Tu peux aussi trouver ton bonheur en t’initiant à l’histoire de l’art. La plateforme digitale Au bonheur des Arts est la première plateforme d’abonnement à des cours en ligne d’ histoire de l’art et du luxe, fondée par une historienne de l’art. En référence au grand magasin Au bonheur des Dames, décrit par Émile Zola à la fin du 19ème siècle, un beau catalogue de cours sont enseignés pour le plus grand plaisir des curieux et des amateurs.

14. Neurones ( non, ce n’est pas barbant)

Un moment de solitude ou d’ennui peut se transformer en moment d’apprentissage pour s’occuper le soir. Internet regorge d’opportunités de se former à tout et à n’importe quoi. Évite le n’importe quoi et choisis de véritables experts. En te formant, ton cerveau forme, lui, de nouveaux neurones. Cela s’appelle la neurogénèse et tu peux même te former à la connaissance de la neurogénèse qui te donnera envie de te former à …

15. Oiseaux  (trop noeud-noeud)

oiseaux laine

Mieux que le pompon ! As-tu déjà fait un oiseau avec des chutes de laine ? Simple comme bonjour. OK, tu trouves que c’est bébête mais il en faut peu pour être heureux. Parfois, la quête de l’extase et du sublime nous détourne de menus plaisirs. C’est ce que je veux dire.

16. Pain-Peint (comme Dupont-Dupond)

Un copain s’est mis à faire du pain. Je me suis dit, tiens, j’essaie. Pas fameux, le pain n’a pas levé correctement et je me suis retrouvée avec une crêpe. Du coup, je cherche sur Google. Je tape et mon œil est attiré par « peinture gonflante, nos tests de recettes ultra simples ». Est-ce que tu sais fabriquer de la peinture gonflante ? C’est un peu comme le pain. Farine, sel, eau, colorant alimentaire, levure, peindre et au four. Les enfants en raffolent, parait-il.

17. Qi Qong (avec le kéfir)

Qi Qong veut dire travail de l’énergie. Avant de me décider à pousser la porte d’un cours à côté de chez moi, j’ai suivi un cours débutant sur internet. Cette gymnastique associe l’énergie physique, psychique et même spirituelle. Comme le kéfir, le Qi Qong est bénéfique à la santé. Et si ce n’est pas ton kif, ce peut-être la boxe, le mini-golf, le tir sportif, le ping-pong…

18. Rituels (tentations du week end)

Les rituels sortent de la routine. Ils sont importants et attendus. Certaines personnes sont seules ou s’ennuient le week-end et ne savent pas comment s’occuper à la maison. Alors, pour que ces 2 jours deviennent des rendez-vous, elles pourraient se créer un rituel du samedi matin et un rituel du dimanche soir. Je connais quelqu’un qui veut éviter l’ennui des soirées du dimanche soir. Depuis des années, quand rien d’autre n’est prévu, il va au cinéma. Tout seul.

Le samedi matin on peut aussi commencer avec une activité choisie et surtout appréciée. On a l’embarras du choix. Tout simplement sortir acheter des croissants pour le petit déjeuner à la boulangerie du coin et se faire un petit déj digne d’un hôtel. Cela peut être un bon moyen de s’occuper le week-end. Si c’est un autre jour, c’est permis aussi.

De S à Z, savoir enfin quoi faire pour s’occuper

19. Soins (c’est le pied)

Quand je n’ai rien à faire dans ma journée et que je m’ennuie à la maison, je prends soin de mes pieds, toujours derniers dans l’ordre de mes occupations. Trempage dans un bain d’eau chaude salée et vinaigrée 15 minutes, clapotis. Élimination des cellules mortes à la pierre ponce. Masque (enduits d’huile de ricin, ils passent 20 minutes enfermés dans un sac plastique et ressortent nourris et hydratés). Et il n’y a pas que les pieds : le visage, la barbe, les cheveux, le corps…

20. TEDx (conférences sans frontières)

Sais tu pourquoi 1,5 milliard de personnes mangent avec des baguettes ? Si cela t’intéresse, elle est traduite en français. Demande à TED tout ce que tu veux. Le catalogue de conférences TED ou autres sur internet est infini. Mais pas seulement sur internet, sauf qu’il faut prévoir et on ne planifie pas l’ennui en général.

21. Ukulele  (apprendre ou écouter)

ukulele

Le ukulele est un instrument de musique très bon marché (dès 59 euros). Je ne le savais pas. 2 amis qui jouent de la guitare m’impressionnent. Je ne m’en sens pas capable. Alors, prendre une leçon de ukulele ? La musique est toujours là en cas de vague à l’âme ou si on cherche que faire quand on est seul pour ne pas s’ennuyer, le chant, la danse aussi.

22. Voyager (le temps d’un dimanche)

Profiter d’être seul-e pour partir en vacances sans bouger de chez soi et en n’étant pas bloqué par le confinement ? Je te parie que tu peux partir en Grèce dimanche prochain. Avec un peu de préparation.
Voilà le programme :

  • direction le site skyline webcams.  Ce n’est pas une compagnie aérienne. Plonge en direct à Santorin. Le ciel est couvert sur la ville principale Fira. Dans quelques instants bifurque vers Thessalonique.
  • Le matin, tu as le temps de visiter le musée de l’Acropole à Athènes en visite virtuelle
  • Pour déjeuner, cuisine une moussaka. Achète des olives noires kalamata et chez Monoprix du yaourt grec Mavromatis, que tu sucres au miel et parfumes de pistaches. Par Dionysos le Dieu du surpoids 🙂
  • Après un café bien noir, loue un film comme celui de Costa Gavras ‘Adults in the room’, tragédie des temps modernes sur la crise.
  • Et termine par une vidéo You Tube sur les jeux Olympiques. Tu auras révisé pour cet été. L’actualité est très pourvoyeuse d’idées.
  • Pour finir la journée, moment d’émotions avec le Métèque de Georges Moustaki et les musiques de Vangelis, arrosées d’une larme d’ouzo ou de pastis à défaut. Pas besoin de l’Iliade et l’Odyssée (à télécharger gratuitement comme beaucoup de grands classiques) pour lire avant de dormir, tu seras trop crevé-e du voyage.

Et je parie que tu auras envie de partir à New York, en Australie ou dans un autre endroit du monde un de ces prochains dimanches où tu es seul-e. Je le laisse faire ton programme.

23. Western spaghetti (se faire des pâtes et un film)

danino

Un moment d’ennui peut devenir un joli moment de nostalgie. Il était une fois dans l’Ouest a marqué mon adolescence. Plus qu’un western, je l’associe à mai 68 et à une rupture de la société. C’était l’époque où ma mère découvrait des produits tout nouveaux, comme des spaghetti multicolores improbables, aux colorants aujourd’hui interdits. Elle rapportait aussi des Danino que j’adorais. La purée Mousline, régal de la famille, arrivait sur la table, de concert avec l’horrible poudre à l’orange Tang du petit déjeuner. Qui se refait ce film aussi ?

Si tu t’ennuies – j’ai appris pour toi à faire une grille de point de croix de mes Danino – lance-toi dans la broderie, c’est une activité que tu peux faire seul-e et à la maison sans problème 🙂

24. Xeres (le petit remontant du soir)

Se faire plaisir. J’aime bien, parfois, associer un petit verre de Xeres à la lecture distraite d’un magazine ou au tranquille assemblage d’un puzzle en fin de soirée. A consommer avec modération et pour le plaisir car il ne s’agit pas de combler l’ennui par une addiction. 

25. Yoga (entre nos mains)

mudra

Essayer le yoga des doigts. Ce yoga canalise les énergies en positionnant les doigts dans une posture bien précise appelée mudra. Pour la médecine traditionnelle indienne, les doigts sont reliés aux organes vitaux et le point de départ du transfert de la vitalité jusqu’aux organes. Les postures de yoga des doigts se pratiquent avec beaucoup de concentration et de présence à soi, soutenues par une bonne respiration. Tu éviteras de trop t’appesantir sur que faire quand on est tout seul chez soi. Je croise les doigts.

Tu peux aussi retrouver ton vieux rubik’s cube si cette idée ne te dit rien.

26. Zamioculas (le goût des plantes)

Entends pousser le végétal en toi. Zamioculas est le nom d’une de nos plantes d’intérieur. Quand je ne sais pas quoi faire, je passe leur faire un petit coucou. On parle de plus en plus de la relation des plantes avec les humains. J’ai lu la parole du philosophe Emanuele Coccia, auteur de « la vie des plantes ». Il voudrait en faire un sujet de politique humaine et nous encourage à apprendre à accepter la part de végétal en nous.

Tout un programme, on ne va pas s’ennuyer !

Que faire quand on est seul : bien cultiver les fruits de l’ennui

Dans cet article, je listé autant d’idées et astuces pour m’occuper à la maison que de lettres dans l’alphabet. Je pense que s’il y avait plus de 26 lettres, j’en aurais encore d’autres.

Au fond, je crois que la curiosité aide à s’aérer la tête et à trouver que faire quand on est seul. Pour me résumer : travaux manuels, cuisine, exercice physique, soins, évasion, culture, lecture, films & séries, promenade, jardinage, apprentissage, musique, entretien de la maison, écriture, rêverie. Le plus important n’est pas la catégorie mais ce que tu mettras dedans.

Je rajoute, pour la forme, que si on en a envie et qu’on le peut, il y a l’option de contacter quelqu’un pour tailler une petite bavette.

Quant au shopping, pour moi, c’est bof.

Daniel Pennac dit qu’on ne force pas la curiosité mais qu’on l’éveille. Alors mets le réveil ! Si l’ennui est seulement dédié aux minutes qui n’en finissent pas, c’est une provocation à la vie.

Si on ne sent plus exister, si aucun petit désir ne parvient à se pointer, il peut être le symptôme d’un état dépressif. N’hésite pas à consulter, cela arrive aux plus vaillants d’entre nous.

Qu’en penses-tu ? As-tu des idées ou des avis à ajouter ?

8 réponses

  1. J’adore ton billet!!!! Tu me donnes envie de faire l’exercice de mon côté! Chez moi, pas de place pour l’ennui, je trouve toujours quelque chose à faire. On oublie qu’il faut parfois rien faire… ça aussi ça fait du bien! 😉

  2. anne zavan dit :

    Bonjour Josée, Merci pour ton petit mot. Je lis ton blog régulièrement et j’apprécie notamment le nom que tu as choisi La lettre d’amitié. J’ai envie de commenter mais comme je veux le faire bien je ne trouve pas le temps. Je voudrais tellement connaitre mieux les blogueurs-ses comme toi. Je vais m’y mettre mais il y a toujours autre chose qui me détourne ! Bien à toi

  3. Tatounette dit :

    Je m’ennuie et vos propositions ne le tente pas

  4. anne zavan dit :

    Je comprends et je vous souhaite de trouver un remède à votre ennui. Bon courage.

  5. girault claude dit :

    La solitude me pese vos idees sont bien mais ce qu’il me manque c’est de pouvoir dialoguer et sortir mais pas seule

  6. anne zavan dit :

    Je comprends, peut-être pourriez joindre des activités associatives autour de chez vous ? Prenez soin de vous.

  7. Vinh dit :

    Je trouve faciles et amusantes tes idées pour apprivoiser ces moments de solitude : « agir » occupe l’esprit et le coeur quand « faire » est dirigé vers les autres : les chaussettes marionnettes pour ta petite fille par exemple. Je connais une femme qui leur donne une personnalité et parvient à les vendre ! et pourquoi pas proposer à une voisine ou deux de venir faire de la « peinture gonflante » ou du pain tout simplement ensemble ? Tes idées en entraînent d’autres et c’est magnifique. Merci Anne.

  8. anne zavan dit :

    Merci beaucoup, c’est adorable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *