Pourquoi ce blog

Vieillir bien vivant-e, es-tu partant-e ?

Le pari du bien vieillir : une pièce de monnaie virevolte

Ce blog parle d’or, de notre âge d’or. Il parle de bien vieillir.

C’est vrai, vieillir est tout simplement continuer de vivre. Tout le monde vieillit, sauf qu’on n’y prête pas attention. Tout commence quand tu en prends conscience, que tu te mets à y penser, à le voir, et aussi à le ressentir. Tu es pris d’une appréhension pour la suite, ce futur inconnu, si ce n’est redouté. Souvent, la retraite est le moment charnière. Mais cela peut arriver avant ou bien après vers les 80 ans.

Si tu lis cette page, tu es peut-être à ce moment charnière. Quelles sont les pistes que tu pourrais prendre, qui peuvent parfois s’entrecroiser, et où peuvent-elles te mener ?

  • Vouloir rester jeune, revendiquer la jeunesse et s’y réfugier par les croyances, le mode de vie jouissif et l’apparence, en dépit du reste. Cependant, même si tu pries pour ne jamais être vieux, tu vieilliras quand même et l’atterrissage peut être brutal. En fuyant dans le rétro de la jeunesse, as tu pensé que tu vas te priver de la richesse de chaque moment de ta vie ?
  • Garder le contrôle et agir prudemment pour corriger le problème en pariant sur la mutation ou la durabilité de l’espèce humaine et sur les performances de la médecine anti-âge. Pour éviter le vieillissement et accroître ta longévité, tu te projetteras un avenir où tu seras réparé, augmenté, invincible contre le temps et précautionneux. En luttant dans la maîtrise et la science fiction, penses-tu pouvoir profiter du présent ?
  • Se dire « à quoi bon ? », déjà envahi de difficultés et d’épreuves, de lassitude, d’ennui, d’oubli de soi ou de solitude, tu vas décider de passer ton tour. En te répétant que tout est à perdre, ne renonces-tu pas à ces ressources encore ignorées que seule l’avancée en âge peut te révéler ?

On fait au mieux, bien sûr et personne n’est modèle en la matière. Nous avons besoin des uns et des autres pour nous inspirer et nous épauler.

Veux-tu connaitre mon avis ? Il y a une 4ème option : accepter de vieillir, faire le pari de vivre pleinement chaque instant de ta vie. Parce que tous les moments de l’existence méritent d’être vécus comme ils viennent.

Après réflexion, je suis rassurée que le vieillissement n’appauvrit pas la vie et qu’il y a de la richesse à vieillir. Et surtout, je t’invite à avoir confiance dans ta capacité à surfer sur la vague des années. Et pour garder ton équilibre, à cultiver de quoi boire un bon bol de vitalité jour après jour, c’est à dire :

  • ta santé : tu pratiques la prévention, tu sais compenser tes fatigues, tu restes en mouvement, tu respires, tu ressens du bien être …Et ça baigne.
  • ton état d’esprit : tu es confiant, tu choisis l’optimisme, tu t’adaptes aux difficultés, tu nourris ta motivation, tu restes curieux et créatif…Et ça pulse.
  • ta compagnie : tu es présent et ouvert aux autres, tu t’entoures et tisses des liens, tu peux bien vivre en solo, tu contribues à la vie collective…Et ça palpite.
  • ton cadre de vie : tu aménages et décores ton chez toi, tu te facilites le quotidien, tu profites de la nature et des animaux, tu apprécies les belles et bonnes choses…Et ça souffle.

En fait, rien de bien révolutionnaire, sauf explorer et entretenir, jour après jour, ces 4 gisements essentiels où puiser une vitalité rafraîchie et réconfortante. Un atout appréciable pour se préserver des risques de l’avancée en âge.

Maintenir sa vitalité, c’est capital !

86% des Français de plus de 50 ans* estiment que bien vieillir s’anticipe et 1 tiers environ se déclare inquiets. Pour se préparer, certains participent à des stages de préparation à la retraite ou à des ateliers de prévention bien vieillir qui sont très appréciés.

Mais après ? Le vieillissement comporte un risque inéluctable de diminution de la vitalité. Une fois préparés, pas d’autre solution que d’entretenir, renouveler ou réactiver ces bases par soi-même. A la retraite, on devient son patron.

Vieillir Bien Vivant aide pour l’après, en explorant et présentant des moyens de puiser une nouvelle vitalité au fil du temps.

  • Recherche les connaissances d’experts, les conseils de spécialistes ainsi que des expériences et des témoignages de vécus. 
  • Sélectionne et expérimente les réflexions et les pratiques qui paraissent les plus pertinentes et utiles.
  • Les partage et relate des retours d’expériences personnels.

Vieillir bien vivant est un choix, une expérience et un engagement. Tu vois que penser et expérimenter par soi-même est très important, même si on apprend des autres qui nous soutiennent dans notre démarche. Car il n’y a pas de recettes ou de solutions toutes faites et personne ne peut se mettre à notre place pour une question aussi essentielle que l’avancée en âge. 

3 valeurs stimulent la vitalité : vérité, vision, victoire. Être vraiment toi-même, voir et accomplir ce qui est important maintenant, abandonner enfin ce qui bride ou limite. Elles sont des repères dans ce blog qui peut accompagner ta décision d’insuffler de la vie dans l’air de ton temps. 

Est-ce que cela te parle ? As-tu envie de me suivre ? N’hésite pas à télécharger maintenant un mémo de 5  bonnes habitudes pour ta santé.

 * Etude CSA-Silver alliance